"C'est magnifique" : il trouve une enveloppe remplie d'argent et se plie en quatre pour la rendre

Léa Tintillier | Reportage TF1 Pauline Lefrançois
Publié le 4 janvier 2023 à 18h50

Source : JT 13h Semaine

Alain, habitant du Tholonet dans les Bouches-du-Rhône, a retrouvé le 1er janvier une enveloppe remplie d'étrennes.
Il souhaite à tout prix retrouver son ou sa propriétaire.
Une équipe de TF1 l'a suivi dans sa généreuse quête.

Alain a le cœur sur la main. Dimanche 1er janvier, alors qu’il venait vérifier ses comptes à la banque, cet habitant du Tholonet, dans les Bouches-du-Rhône, découvre une enveloppe à côté du distributeur de billets. Depuis, il la garde bien précieusement. "Il y avait un mot à l’intérieur, mais pas que. Il y avait aussi une belle petite somme. J’ai tout de suite pensé qu’il fallait que je retrouve la personne qui avait fait cet oubli. Elle ne l’a pas perdue", explique Alain dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

À l’intérieur, plusieurs centaines d’euros accompagnées d’un mot pour les fêtes de fin d’année. Pour retrouver le propriétaire, Alain a uniquement comme indices des prénoms. La lettre est destinée à une femme. "Peut-être que c’est pour une étudiante ou une petite mémé qui est dans le besoin, dans la précarité. Enfin, peu importe. Que cet argent revienne à qui l’a oublié", poursuit Alain. 

Si personne ne se manifeste, l’argent ira à une association

Depuis, il a prévenu la banque. Car il a retrouvé le lendemain le ticket du retrait d'argent. "Grâce à nos différentes procédures, la banque fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver la personne qui a égaré cette enveloppe", assure Christine Bracco, directrice de l’agence Crédit agricole du Tholonet (Bouches-du-Rhône). Les démarches sont en cours. 

Au centre commercial proche de la banque, les riverains sont tous au courant. "D’abord, je n’y croyais pas trop, je me disais qu’est-ce que c’est que ce truc-là. Mais c’est de la générosité", sourit une femme. Tout le monde félicite Alain. "C’est magnifique, je trouve que c’est super. Je pense que j’aurai fait la même chose", ajoute un autre habitant du Tholonet. Alain espère restituer rapidement l’enveloppe au propriétaire de manière que cette femme touche très vite ses étrennes. Si personne ne se manifeste, il donnera l’argent à une association. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Pauline Lefrançois

Tout
TF1 Info