Le 13H

VIDÉO - La belle surprise de l’armée à un ado qui lui a envoyé 900 cartes pour Noël

Léa Tintillier | Reportage TF1 Romane Rosso, Sylvain Roland
Publié le 24 novembre 2022 à 18h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un jeune garçon de 13 ans a envoyé près de 900 cartes postales à l’armée de l’air pour Noël.
Pour le remercier, un avion a été spécialement affrété pour lui.

Une surprise exceptionnelle attend Raphaël, 13 ans. Il est accueilli par l’armée de l’air à Perpignan. Sourire intimidé, mais joie immense pour ce collégien de quatrième. L’armée de l’air a affrété un avion spécialement pour lui : direction la base d’Avord à 600 kilomètres de là. "Je suis très heureux d’être avec eux et de faire un vol dans cet avion. Ça me donne encore plus envie d’être dans l’armée de l’air et dans le ciel", sourit le jeune garçon, dans le reportage du 13H de TF1 ci-dessus. 

Si Raphaël est traité comme une star, c’est parce qu’il a passé son été devant son bureau, dans sa chambre. Pendant deux mois, il a réalisé des cartes de Noël pour les militaires engagés à l’étranger. Des caisses entières avec près de 900 cartes en tout. "Les dernières semaines, c’était dur parce que je n’ai pas pu aller au skatepark avec les copains, parce qu’il fallait absolument les terminer. Une petite chose qui peut faire un grand plaisir", poursuit Raphaël. 

Dans l’armée de l’air, tout le monde connaît l’histoire du garçon. "Je ne suis pas certain d’avoir déjà entendu parler d’une initiative pareille depuis que je suis entré dans l’armée", affirme le lieutenant-colonel Émeric, pilote. Alors, à son arrivée, c’est même le commandant de la base qui l’accueille. Raphaël est reçu comme un chef d’État, avec haie d’honneur et revue des troupes. 

Quelques notions de pilotage

La première étape incontournable est de préparer les derniers colis de Noël pour les soldats à l’étranger. Il ne manque que la touche finale : une carte de Raphaël. "Moi, j’en ai reçu lors de mes précédentes missions et ça m’a beaucoup touché, parce que de voir qu’il y a des gens qui pensent à nous et qui sont extérieurs à l’armée, ça fait toujours plaisir, surtout quand ça vient des enfants", déclare le caporal-chef Nicolas. 

Lire aussi

Raphaël n’est pas au bout de ses surprises. Il a le droit à une visite exclusive d’un AWACS, un des quatre avions radars de la flotte française. L’occasion pour l'adolescent de mesurer sa côte de popularité, comme lorsqu’il rencontre Chloé, une opératrice radar. "Merci beaucoup pour ce que tu as fait. Vraiment, c’est très, très beau parce que ce n’est pas toujours facile d’être loin de nos familles lorsqu’on est à l’extérieur, surtout à la période de Noël et ça fait toujours du bien au moral de voir que des personnes comme toi pensent à nous", souligne Chloé à Raphaël. Il a même eu droit à quelques notions de pilotage. Le rêve de Raphaël, comme on pouvait s’en douter, c’est de devenir pilote. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Romane Rosso, Sylvain Roland

Tout
TF1 Info