La bataille des retraites

EN IMAGES - Réforme des retraites : des manifestants moins nombreux mais déterminés

par La rédaction de TF1 | Reportage Joséphine de Francqueville, Suzanne Prez
Publié le 29 mars 2023 à 9h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les cortèges étaient moins fournis dans les rues ce mardi 28 mars, et les taux de grévistes sont en baisse.
De nombreuses actions de blocage ont toutefois eu lieu sur tout le territoire.
Malgré la crainte de violences, les débordements sont restés

Partout dans le pays, les manifestants étaient moins nombreux, les cortèges plus clairsemés. À Lyon (Rhône), ils étaient 22.000 le jeudi 23 mars et 12.500 ce 28 mars, selon la police, mais déterminés à tenir coûte que coûte. La banderole de tête est ciblée contre la réforme des retraites. Certains sont là pour ça, mais pas que. Il y a aussi des assistants sociaux qui luttent contre l’inflation, le 49.3 … À Paris, les chiffres baissent également, 119.000 le jeudi 23 mars, 93.000 aujourd'hui, selon la préfecture de police. Mais on croise davantage de jeunes qu'avant.

Actions coup de poing

Des manifestations moins denses, mais des blocages syndicaux en forme d'actions coup de poing. À Frontignan, près de Montpellier (Hérault), le pire a été évité ce mardi fin d'après-midi. Un incendie s'était déclaré près d'habitations en marge du blocage d'une raffinerie. Les manifestants ont interrompu la circulation sur la départementale. 

Même procédé sur les rocades de plusieurs grandes villes, comme à Caen (Calvados). Près de Lille (Nord), les syndicats de routiers ont empêché l'accès au centre de transport, et donc les livraisons.

Lire aussi

Des dizaines de collèges et lycées étaient à nouveau bloqués. Mais les grévistes sont nettement moins nombreux, selon les chiffres de l'Éducation nationale : 8,37% contre 21,41% jeudi dernier. On constate la même baisse à la SNCF : 16,5% de grévistes contre 25% le 23 mars selon les syndicats. La prochaine mobilisation est déjà annoncée pour jeudi 6 avril prochain.


La rédaction de TF1 | Reportage Joséphine de Francqueville, Suzanne Prez

Tout
TF1 Info