Suite au recours au 49.3 hier à l'Assemblée, de nombreux Français se questionnent sur la suite du calendrier.À Marseille (Bouches-du-Rhône), les habitants sont partagés entre colère, inquiétude et résignation.
Un 49.3 qui fait réagir ce vendredi matin. Et si certains Marseillais tentent de décrypter tout cela à la loupe, d'autres ont d'abord exprimé leur mécontentement suite à l'utilisation de cet article. "Ce n'est pas le principe de la démocratie de faire passer des lois en force", explique un passant. "Ça aurait été mieux qu'ils votent quoi, comme c'était prévu", lancent d'autres.
"Après, les gens, ils ont voté pour lui donc, voilà, c'est le serpent qui se mord la queue"
Résignés ou pragmatiques, d'autres ne semblent pas étonnés non plus au lendemain de l'utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites. "Après, les gens, ils ont voté pour lui donc, voilà, c'est le serpent qui se mord la queue", analyse un habitant. "Quand personne ne s'écoute, quand on ne s'entend pas, parfois, il faut prendre des décisions", ajoute un autre.
Ce vendredi matin, c'est cette séance aussi à l'Assemblée nationale qui a marqué certains Marseillais. C'est une situation qui inquiète, par exemple, ce commerçant, après l'annonce de nouvelles mobilisations. "Des journées noires comme on dit, c'est désert. Il n'y a pas de bus, il n'y a pas de métro", s'inquiète-t-il. Un peu plus loin, c'est la même crainte dans des boutiques du centre-ville. À Marseille, de nouvelles actions ou manifestations sont d'ores et déjà annoncées dans les jours à venir.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info