Cet été, le vol des cartes SIM présentes dans les ascenseurs pour permettre les appels d’urgence a explosé en France.Un fléau pour les habitants de ces immeubles, dont les ascenseurs se retrouvent régulièrement bloqués.Une équipe de TF1 s'est rendue dans l'un d'eux en Seine-Maritime.
"Ça commence à bien faire !". Dans cet immeuble de Bois-Guillaume, en Seine-Maritime, l'ascenseur est en panne pour la deuxième fois en deux mois. Il faut désormais prendre les escaliers, la faute à des vols répétitifs de carte SIM dans l'ascenseur. Cette carte permet d'appeler l'assistance en cas de problème. Par sécurité, sans elle, l'ascenseur n'a plus l'autorisation de fonctionner. Une situation qui commence à sérieusement agacer les propriétaires : "On est un peu dégoûtés parce que ces gens qui volent ne pensent pas du tout aux autres", peste un résident. "C'est très embêtant, je ne suis pas contente, ce n'est pas la première fois que ça arrive. C'est inadmissible car on ne peut rien faire sans ascenseur", s'indigne une autre.
Sur les images de caméra de surveillance dévoilées dans le reportage de TF1 en tête de cet article, un homme quitte l'immeuble en se cachant le visage après avoir utilisé l'ascenseur. Après son passage, l'équipement est hors service. "Ils ont tout arraché", constate un autre habitant de l'immeuble quelques heures plus tard, en pointant du doigt le plafond de l'ascenseur dont plusieurs câbles dépassent. La réparation a un coût : plus de 1.500 euros par intervention.
Malgré l'assurance, les copropriétaires vont devoir y contribuer. "C'est comme quand vous avez un accident de voiture, vous payez une franchise", explique Bernard Bigo, qui préside le syndicat de copropriétaires de l'immeuble. "Ce sont des frais qui ne sont pas forcément très agréables à payer", ajoute-t-il.
Ces cartes SIM sont les mêmes que dans un téléphone. Elles peuvent servir à envoyer de faux SMS, notamment pour tenter de récupérer de l'argent. Ce syndic, interrogé par nos équipes, a dû faire intervenir des techniciens dans une vingtaine d'immeubles cette année : "On est surpris des compétences des personnes qui sont intervenues. Ils ont le mode opératoire d'un ascensoriste pour pouvoir pénétrer dans la gaine d'un ascenseur ou en machinerie, sans détérioration des parties communes. Ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde", estime Pierre-Alain Hirsch, principal expert de copropriété.
Une solution envisagée serait de renforcer la sécurité dans les halls, mais la facture serait de plus de 4.000 euros par immeuble. Selon la Fédération des ascenseurs, la France compte 637.000 appareils en service, qui effectuent en moyenne 100 millions de trajets par jour.