Pour les professionnels du tourisme, septembre marque le début d’une nouvelle saison.Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre leurs vacances de manière décalée.Avec à la clé beaucoup d'avantages.
Avec les vacances scolaires, bon nombre de Français décident de partir en juillet ou en août. Et si partir en septembre devenait une nouvelle tendance, loin de la foule (et des collègues de travail) ? Avouez que cela fait réfléchir. Echapper à la terrible guerre des transats au bord de la piscine ? Pas de problème. Avoir la piscine presque pour (presque) vous tout seul ? C'est possible. C'est donc ça, le paradis des vacanciers de septembre.
De jeunes parents sollicités dans le reportage du 20H en tête de cet article en profitent, eux, pendant deux semaines. "On évite tout le monde et c'est plus agréable", dit la mère de famille. Lorsqu'on parle budget, la réponse est claire : "Il y a beaucoup de différences", poursuit-elle. "On s'y retrouve beaucoup mieux", insiste-t-elle. Et pour cause, dans le camping cinq étoiles "La Rive" de Biscarrosse (Landes) où elle se trouve, les locations sont à prix cassés dès la fin du mois d'août.
Une nouvelle clientèle mélange vacances et travail
Par exemple, un mobile home pour quatre personnes, coûtant 120 euros par nuit en haute saison, est à 60 euros en basse saison. "On fait des tarifs moins chers pour attirer les clients", reconnait Joseph Charpentier, directeur du camping, interrogé par TF1. "On cible une autre clientèle, soit des personnes qui sont plus âgées et sans enfants ; soit des couples ou des familles avec jeunes enfants en bas âge", explique-t-il.
Peu étonnant donc que l'établissement affiche un taux de remplissage de 65% et cherche désormais à accueillir une clientèle qui mélange vacances et travail. Le gérant du camping a même investi 100.000 euros dans cet espace de coworking. "Cela fait partie des nouvelles clientèles du mois de septembre", dit-il.
Ce n'est donc pas qu'une impression. Dans le restaurant "Le QG" de Biscarrosse (Landes), le rythme reste soutenu malgré la fin des vacances. Il a fallu prolonger deux saisonniers pour tenir la cadence. "Avant, il y avait vraiment une coupure fin août, désormais les gens viennent, on bosse et c'est sympa", admet Emmanuel Szcszpanski, directeur du restaurant.
Autres avantages pas négligeables, si vous partez en vacances après tout le monde : les promotions se multiplient en septembre, pour écouler les stocks. Ajoutez à ça le plaisir de profiter d'un temps exceptionnel sans grosses chaleurs et d'échapper au sempiternel stress de la rentrée.