Le 20h

Retour aux 90 km/h : la Charente-Maritime et la Creuse franchissent à leur tour le pas

Publié le 28 janvier 2021 à 20h21, mis à jour le 28 janvier 2021 à 22h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires reste très impopulaire. Cette mesure est peu à peu abandonnée. Une vingtaine de départements, dont la Charente-Maritime et la Creuse, sont revenus aux 90 km/h.

Une étude menée pendant deux ans, publiée juillet 2020, a montré que sur les routes secondaires où la vitesse est limitée à 80 km/h, la mortalité avait baissé de 12%. Pourtant, cette mesure n'a pas été suivie par plusieurs départements dont la Charente-Maritime. Les panneaux 90 seront installés dans quelques jours sur ses départementales. Seuls 4% des réseaux sont concernés. Mais ce retour est très attendu et planifié dès leur retrait. Pour la plupart des élus locaux, le retour aux 90 km/h était une question de bon sens.

Du côté des automobilistes, pouvoir rouler plus vite, c'est plutôt une bonne nouvelle. Le département se défend d'une augmentation par principe. La preuve, certaines zones jugées dangereuses vont être abaissées à 70. Mais tous les départements n'ont pas fait dans les détails.

Dans la Creuse, l'ensemble des routes à 80 est repassé à 90. Chaque département prend la direction qu'il souhaite. Résultat, la France roule à plusieurs vitesses. Il y a des départements qui sont revenus partiellement ou totalement à 90 km/h. D'autres qui ne touchent pas aux 80. Et enfin, les départements qui sont encore indécis. Parmi les défenseurs des 80 km/h, l'Ille-et-Vilaine où les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le gouvernement, les 80 km/h ont sauvé 349 vies.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info