Retour du moustique tigre : les communes emploient les grands moyens

TF1
Publié le 19 juin 2021 à 13h13, mis à jour le 21 juin 2021 à 16h51

Source : JT 13h WE

INSECTES - Avec les températures très chaudes, cette fin de printemps a favorisé le retour des moustiques. Parmi les 70 espèces qui existent dans l'Hexagone, le moustique tigre est particulièrement coriace.

À Aix-les-Bains (Savoie), une brigade spéciale se déplace à vélo pour faire du porte-à-porte. Ce sont des agents de la mairie formés pour lutter contre une espèce exotique de moustique plus agressive que ses cousines. Ils sensibilisent les habitants et tentent de localiser les nids de moustiques tigres. Dans chaque jardin qu'ils visitent, Elliot et Mac installent un petit cylindre, un piège qui doit être posé à l'ombre. "C'est génial, ça va nous aider", se réjouit une habitante.

Le moustique tigre s'est implanté à Aix-les-Bains depuis juillet 2014 et il voyage facilement. Dans les prochaines semaines, 3500 pièges vont être distribués chez les particuliers. "Quand je vais arroser le jardin, je mets des manches longues et du produit sur la figure et les mains", explique l'une d'entre eux. À noter que le moustique tigre adore aussi le cimetière avec ses coupelles et ses pots de fleurs remplis d'eau. À chaque ponte de l'insecte, 200 à 300 œufs peuvent éclore, alors mieux vaut avoir les bons réflexes.


TF1

Tout
TF1 Info