La bataille des retraites

VIDÉO - Retraites : des milliers de personnes manifestent dans la circonscription d'Elisabeth Borne

par A. Lo.
Publié le 1 avril 2023 à 18h38
JT Perso

Source : TF1 Info

Des opposants à la réforme des retraites se sont réunis pour manifester dans la calme à Vire, dans le Calvados.
Il s'agit de la circonscription où a été élue la Première ministre lors des dernières législatives.
Ils étaient 6000 selon les syndicats, 3100 selon la préfecture.

C'est dans le fief d'Elisabeth Borne, à Vire, dans le Calvados, que se sont donnés rendez-vous des milliers de personnes pour manifester à nouveau contre la réforme des retraites, malgré la pluie en début d'après-midi. Ils étaient au moins 6000, selon les syndicats, tandis que la préfecture en a compté 3100. Le lieu de ce rassemblement régional a été choisi par l'intersyndicale, car la Première ministre y avait été élue députée lors des dernières législatives.

"Il n'y a pas de violence ici"

La manifestation s'est tenue dans le calme. En amont, des barrages filtrants avaient été mis en place par les forces de l'ordre sur toutes les voies d'accès à la ville et de nombreux commerces, principalement des banques ou des agences immobilières, avaient les vitrines recouvertes de plaques de bois. Par ailleurs, le parcours retenu ne passait pas devant la permanence du suppléant d'Elisabeth Borne, le député Freddy Sertin. 

Pour Noé Gauchard, 23 ans, adversaire d'Elisabeth Borne lors des législatives sous l'étiquette LFI-Nupes, "la préfecture a voulu faire peur, dresser les commerçants contre les manifestants, alors qu'on a les mêmes intérêts et qu'ils perdent du chiffre" en étant fermés ce samedi. "Il n'y a pas de violence ici".

Lire aussi

"Nous manifestons massivement notre colère, non seulement contre ce projet (de réforme des retraites), mais aussi contre le mépris dont le gouvernement nous écrase", avait écrit l'intersyndicale dans son appel à participer, illustré par un slogan, "64 ans, c'est non !". Parmi les multiples pancartes brandies dans le cortège, "rien n'est bon dans le Macron" ou encore "je veux des paillettes dans ma retraite". 


A. Lo.

Tout
TF1 Info