La réforme des retraites, dossier explosif du 2nd quinquennat Macron

Retraites : la stratégie du gouvernement

Publié le 25 septembre 2022 à 20h12
JT Perso

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron compte aller jusqu'au bout de sa réforme des retraites.
Mais encore faut-il convaincre ses partenaires de la majorité.
Si sur le fond, ils sont tous d'accord, ils le sont en revanche beaucoup moins sur la forme et sur le calendrier.

Avancer ses pions, mais sans trop encore dévoiler son jeu. C'est aujourd'hui la stratégie du gouvernement sur le sujet inflammable des retraites. Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal le répète ce dimanche dans le JDD, "Nous ferons la réforme des retraites". Mais comment et quand ?

Le président de la République a remis ces dossiers sur les épaules de sa Première ministre. Vendredi, ils ont déjeuné ensemble. Et aller vite semble l'option la plus probable. Dans l'entourage du président, on explique, "Il n'y a pas de gain à attendre trois ou six mois de plus. Le climat social ne sera pas meilleur, il sera peut-être même pire". Lundi est présenté en Conseil des ministres le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Pour le moment, les retraites ne figurent pas dans le texte. Mais le gouvernement réfléchit à introduire cette réforme par amendement lors des débats à l'Assemblée.

Quand ? En tout cas, ce ne sera pas avant les manifestations de jeudi prochain, à l'appel de la CGT. La mobilisation sera scrutée de très près. "Il faut le faire post 29 septembre... C'est une date à prendre en compte", a affirmé un pilier de la Majorité. Sur la table, le recul de l'âge légal à 64 ans et l'augmentation de durée de cotisation, une méthode, celle de l'amendement et un calendrier qui s'accélère, ça ne plaît pas à tout le monde. La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.

TF1 | Reportage M. Chantrait, A. Silberman


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info