Comment les commerçants ont-ils vécu la journée de grève et de manifestations contre les retraites de jeudi ?Le JT de TF1 est allé à leur rencontre à Clermont-Ferrand.
Des transports qui circulent de nouveau et un centre-ville qui reprend vie. Ce vendredi matin, le bilan de la mobilisation contre la réforme des retraites est, contre toute attente, positif pour ce restaurateur de Clermont-Ferrand. Il a réalisé jeudi l'une de ses meilleures journées du mois, grâce au passage des grévistes. Selon Adrien Boufak, gestionnaire de stocks de l'établissement, le restaurant a même dû refuser des clients. Une situation qui arrive rarement en pleine semaine en hiver.
Même surprise pour un vendeur de vêtements de la ville, alors qu'il s'attendait à ce que sa boutique soit déserte. "J'ai eu des grévistes, des maîtresses d'école qui sont venues. Elle discutaient entre elles, elles ont dit 'ah ben tu vois, les jours de grève ça nous coûte cher, on n'est pas payé, on va au restaurant, on boit des coups et on fait du shopping", raconte-t-il en souriant. Les commerces du centre-ville ont donc reçu davantage de fréquentation, notamment de la part des étudiants et des écoliers.
Pour d'autres secteurs professionnels, le bilan est plus négatif. Un garagiste de la ville a reçu des annulations de presque tous ses clients prévus jeudi. Il a subi une perte de 90% de chiffre d'affaires sur la journée. Une perte qu'il craint de voir se reproduire lors de la prochaine mobilisation en fin janvier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info