Le 20h

Risque d’effondrement à Bordeaux : plusieurs immeubles du centre-ville évacués

Publié le 25 mai 2022 à 20h07, mis à jour le 25 mai 2022 à 22h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

À Bordeaux, plusieurs immeubles menaçant de s'effondrer ont été évacués en urgence. La mairie a pris cette décision après avoir été alertée par un ouvrier qui a constaté d'importantes fissures sur une façade en plein centre-ville.

À la hâte, ils prennent tout ce qu'ils peuvent emporter avec eux. Sommés d'évacuer en moins de 24 heures, ces habitants quittent leur immeuble, car il menace de s'effondrer. En atteste, les nombreuses fissures visibles sur la façade.

Nous sommes sur la Place Gambetta, en plein centre de Bordeaux. Au rez-de-chaussée du bâtiment, les commerçants, eux aussi, ont dû stopper leurs activités. Signalées à la mairie il y a quelques jours, ces fissures ont été jugées inquiétantes par un expert du tribunal administratif. À l'intérieur, un mur porteur serait sur le point de rompre, d'où l'obligation d'évacuer en urgence avant 18 heures.

Un déficit d'entretien de l'immeuble peut conduire au pire. Il y a tout juste onze mois, à quelques centaines de mètres de là, rue de la Rousselle, deux immeubles s'étaient effondrés, faisant trois blessés, dont un grave. Depuis, un audit a été lancé pour repérer tous les immeubles vétustes de la ville : 5% seraient à risque, soit 7 000 logements.

T F1 | Reportage C. Adriaens-allemand, Y. Chambon


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info