Le mythique cycliste Robert Marchand est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 109 ans. Il était gymnaste, pompier de Paris, bûcheron, avant de devenir le centenaire le plus titré de la planète et de revenir à ses premiers amours, le vélo.
Il était né avant la Première Guerre mondiale et avait toujours gardé l'enthousiasme d'un jeune homme. Jusqu'au bout, il a conservé sa gouaille et son sourire. Robert Marchand ou toute une vie à vélo. En 2017, contre l'avis des médecins, il avait repris l'entraînement, 20 km par jour. Il a décroché des records à l'âge d'une retraite largement dépassée dont celui de l'heure notamment. En 2011, il a parcouru 23 km à tout juste 100 ans. Aujourd'hui, à l'annonce de sa disparition comme un hommage, ses amis du club de Mitry-Mory en Seine-et-Marne ont enfilé leurs maillots.
Robert Marchand était une star dans l'Ehpad où il résidait. Et en ville, ce doyen du cyclisme était connu de tous. "Il a travaillé au Venezuela, au Canada. Il a été pompier de Paris, gymnaste. C'est un homme aux mille vies", rappelle Charlotte Blandiot-Faride, maire (PCF) de Mitry-Mory (Seine-Et-Marne). Sa vie a été comme une épopée, celle d'un homme passionné de sport. Il a associé le sport et le militantisme au parti communiste. Et cette célébrité est enfin arrivée sur le tard comme un cadeau. Pour Arnold Schwarzenegger, Robert Marchand est une source d'inspiration absolue et incontestable. Le cœur de ce champion français qui battait à 55 pulsations par minute s'est arrêté après 109 années d'une incroyable énergie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis