VIDÉO - Salon de l'agriculture : avec les élèves des lycées agricoles, petites mains de l'événement

par La rédaction de TF1info | Reportage Justine Corbillon, Fabienne Moncelle
Publié le 3 mars 2023 à 19h25

Source : JT 13h Semaine

Les élèves des lycées agricoles sont mobilisés sur le Salon de l'agriculture en guise de travaux pratiques.
Ils s'occupent notamment du toilettage des bêtes et de la circulation des visiteurs.
Rencontre avec ces petites mains qui s'activent pour le bon déroulement de l'événement.

Sophie et Francis veillent à la bonne circulation des visiteurs du Salon de l'agriculture. La mission de ces élèves des lycées agricoles semble anecdotique, mais sans eux, les 50.000 personnes qui affluent au parc des expositions de Paris seraient des brebis égarées. 

"On va retourner en cours, ça va nous faire bizarre"

Ces travailleurs de l'ombre sont les chevilles ouvrières du Salon. Parmi eux, se trouvent aussi ceux qui évacuent les 600 tonnes de fumier produites par les animaux sur le Salon. "Ça va partir au méthaniseur pour être recyclé et faire du biogaz", explique l'une des élèves.

Rien ne se perd sur le Salon, sauf peut-être la voix de Raphaël, bénévole qui aide au déplacement des bêtes vers les rings. "Je n'ai plus de voix depuis bientôt cinq jours", assure-t-il. Celui qui gère l'institut de beauté, c'est Timothée, équipé de son matériel, dont son "huile pour les mamelles, et son lustrant pour le poil" des vaches.

Une étudiante est aussi là pour rassurer les cochons lors de leur déplacement. Un job qu'elle ferait bien tout le reste de l'année. "J'ai pas envie de partir, ça va me manquer, on va retourner en cours, ça va nous faire bizarre", regrette-t-elle. Eugénie peut en profiter, il lui reste encore deux jours.


La rédaction de TF1info | Reportage Justine Corbillon, Fabienne Moncelle

Tout
TF1 Info