Le WE

SAMU : votre mobile peut sauver des vies

Publié le 21 mai 2021 à 20h20, mis à jour le 22 mai 2021 à 23h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

Depuis quelques mois, le SAMU expérimente à Lyon une application qui permet aux régulateurs via le téléphone portable de celui qui l'appelle d'avoir une bien meilleure idée de l'urgence de la situation.

Un homme est en arrêt cardiaque. Au bout du fil, le SAMU qui désormais a l'image filmée par un témoin et cela change tout. L'urgentiste voit la scène et prodigue les bons gestes. Autre appel filmé par le témoin d'un accident de la route, une femme est renversée par une voiture qui a pris la fuite. Grâce à la vidéo, le médecin va envoyer les secours adaptés. Pas besoin de réanimateur, ce sera les pompiers.

"La personne qui est au téléphone, avec l'émotion, a du mal à préciser le contexte et les blessures qui sont apparents de la victime. Du coup, la vidéo aide à voir précisément ce qui se passe", explique Dr Djamila Rerbal, médecin urgentiste à Lyon. On appelle cela les yeux du SAMU. Des appels en visio déclenchés à distance grâce à une application lorsque vous composez le 15.

Mais ce n'est pas toujours utile. Sur mille appels par jour au SAMU de Lyon, la vidéo est déclenchée cinq fois en moyenne pour lever le doute, comme lorsqu'au bout du fil des parents affolés. La vidéo devrait bientôt arriver dans tous les SAMU de France.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info