Samuel Paty, un an après

Samuel Paty : comment les écoles de France lui ont rendu hommage

Publié le 15 octobre 2021 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une minute de silence, mais aussi des débats sur la liberté d'expression et la laïcité. Chaque établissement scolaire a choisi sa façon de rendre hommage aujourd'hui à Samuel Paty, cet enseignant décapité il y a un an.

Toute la journée, dans la plus grande intimité, des élèves et leurs enseignants se sont souvenus de Samuel Paty. Un an après son assassinat, à l'intérieur de ce collège où il enseignait, des textes ont été lus en hommage à ce professeur d'histoire tant apprécié. Un collégien lui rend hommage au micro du 20H, "un prof bien, il n'a jamais crié, il était gentil, c'est un bon prof. Il faisait son métier et il aimait ce qu'il faisait". Et une autre témoigne aussi, "c'est un jour qu'on n’oubliera jamais, c'est vrai on ne l'oubliera jamais, et justement aujourd'hui l'hommage ça fait revenir les souvenirs, donc c'était triste".

Solennel, une minute de silence dans tous les établissements scolaires de France. Dans la Somme, il y a aussi eu une interprétation de la Marseillaise, des débats et un mur de libre expression. Dans un lycée parisien, une chorale avec un texte écrit en mémoire de Samuel Paty. Et puis un hommage symbolique à 10h ce matin à l'extérieur du collège de Conflans-Sainte-Honorine. De nombreux représentants du culte musulman déposent une gerbe de fleurs. Samedi, les hommages se poursuivront. La famille de Samuel Paty sera reçue à l'Élysée.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info