La Carte Vitale, ce sésame que les Français utilisent pour la prise en charge de leurs dépenses santé, pourrait être fusionnée avec la carte d'identité.Est-ce la bonne solution ? Quand pourrait-elle être mise en place ?On fait le point.
Votre portefeuille est un peu lourd ? Il pourrait bientôt être délesté de la carte Vitale. L'idée est de la supprimer pour la fusionner avec une carte d'identité nouvelle génération. Vous présenteriez alors le même document chez votre médecin, votre pharmacien ou lors d'un contrôle d'identité.
Mais l'objectif n'est pas seulement pratique. Le gouvernement veut éviter que des personnes ne viennent en France et utilisent la carte Vitale de quelqu'un d'autre pour des soins. "C'est vraiment une très bonne idée. Au moins, on connaît l'identité de la personne", estime une passante. "Je ne sais pas si ça va vraiment régler le problème non plus. Il y aura toujours des portes pour réussir à passer à côté", ajoute un jeune homme.
Un dispositif adopté depuis 2014 chez les Belges
Plusieurs spécialistes, dont la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), s'inquiètent que des policiers ou des agents de l'État civil puissent avoir accès à des données de santé. Pour y répondre, le gouvernement envisage de cloisonner, c'est-à-dire de diviser la puce en deux parties indépendantes. D'un côté, les informations d'identité et de l'autre, celles liées à la sécurité sociale.
Plusieurs pays, comme la Belgique, ont déjà adopté la carte unique sur laquelle même les ordonnances du médecin sont accessibles. "Chez le docteur, on donne la carte d'identité et il inscrit directement les médicaments sur la carte d'identité. C'est très pratique et mieux que la carte Vitale. On n'a plus que ça maintenant, c'est tout", explique un Belge.
Un dispositif que les Belges ont adopté depuis 2014. En France, le gouvernement se laisse jusqu'à la fin de l'année pour décider de quand et comment passer à la carte deux en un.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info