Le 20h

VIDÉO - Bientôt deux en une ? Une fusion de la carte Vitale et de la carte d'identité à l'étude

par L.T. | Reportage TF1 : Matthieu Desmoulins, Manon Debut, Nawel El Hammouchi
Publié le 31 mai 2023 à 11h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La Carte Vitale, ce sésame que les Français utilisent pour la prise en charge de leurs dépenses santé, pourrait être fusionnée avec la carte d'identité.
Est-ce la bonne solution ? Quand pourrait-elle être mise en place ?
On fait le point.

Votre portefeuille est un peu lourd ? Il pourrait bientôt être délesté de la carte Vitale. L'idée est de la supprimer pour la fusionner avec une carte d'identité nouvelle génération. Vous présenteriez alors le même document chez votre médecin, votre pharmacien ou lors d'un contrôle d'identité. 

Mais l'objectif n'est pas seulement pratique. Le gouvernement veut éviter que des personnes ne viennent en France et utilisent la carte Vitale de quelqu'un d'autre pour des soins. "C'est vraiment une très bonne idée. Au moins, on connaît l'identité de la personne", estime une passante. "Je ne sais pas si ça va vraiment régler le problème non plus. Il y aura toujours des portes pour réussir à passer à côté", ajoute un jeune homme. 

Un dispositif adopté depuis 2014 chez les Belges

Plusieurs spécialistes, dont la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), s'inquiètent que des policiers ou des agents de l'État civil puissent avoir accès à des données de santé. Pour y répondre, le gouvernement envisage de cloisonner, c'est-à-dire de diviser la puce en deux parties indépendantes. D'un côté, les informations d'identité et de l'autre, celles liées à la sécurité sociale. 

Lire aussi

Plusieurs pays, comme la Belgique, ont déjà adopté la carte unique sur laquelle même les ordonnances du médecin sont accessibles. "Chez le docteur, on donne la carte d'identité et il inscrit directement les médicaments sur la carte d'identité. C'est très pratique et mieux que la carte Vitale. On n'a plus que ça maintenant, c'est tout", explique un Belge. 

Un dispositif que les Belges ont adopté depuis 2014. En France, le gouvernement se laisse jusqu'à la fin de l'année pour décider de quand et comment passer à la carte deux en un. 


L.T. | Reportage TF1 : Matthieu Desmoulins, Manon Debut, Nawel El Hammouchi

Tout
TF1 Info