VIDÉO - Sécheresse, mistral, feu : un incendie d'été en plein hiver dans les Alpilles

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pauline Lefrançois, Sylvain Fargeot
Publié le 4 février 2023 à 16h10, mis à jour le 21 février 2023 à 16h29

Source : JT 20h WE

Un feu s'est déclaré ce samedi dans le massif des Alpilles, brulant des centaines d'hectares.
Les 230 pompiers présents semblent proches de "stabiliser" l'incendie.
Le 13H de TF1 est allé à la rencontre des habitants et des secours mobilisés.

Un feu de forêt en plein hiver. C'est la réalité survenue ce samedi 4 février dans les collines de la commune de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône. Dans ce massif des Alpilles, environ 130 hectares de végétation ont déjà brûlé. Le feu violent a été attisé par un très fort mistral. Près de 230 pompiers tentent de maîtriser cet incendie.

"Les conditions météorologiques sont vraiment très défavorables. On a un vent sur zone qui dépasse les 100 km/h. Le feu a menacé directement un certain nombre de propriétés dans le massif des Alpilles. Grâce à l'action des secours, elles ont pu être préservées", explique dans la vidéo en tête de l'article la commandante Isabelle Palacios, cheffe des opérations de secours.

Habitants évacués en prévention

Une dizaine d’habitants et des troupeaux ont dû être évacuées en prévention. Deux routes passantes ont également dû être neutralisées. Dans ce massif, la végétation est encore très sèche malgré l'hiver. "Actuellement, avec le vent et le manque de pluie, la végétation est dans un état de détresse pratiquement équivalent au mois d’août", analyse au micro du 13H Christian Bonnet, responsable du comité communal feux de forêt. 

En plein hiver, les riverains et la maire de la commune n’ont jamais vu un incendie aussi important. Aux alentours de six heures du matin : "Il a démarré autour de notre ancien motocross et il a pris toute la colline. C'est peut-être dû à un problème électrique ou autre. Une enquête de gendarmerie a été ouverte", indique la maire de Mouriès.

À la mi-journée, la situation sur le front de l'incendie "est favorable", selon une porte-parole des pompiers. "Le feu semble être stabilisé", précise la commune de Mouriès sur sa page Facebook. Malgré cette amélioration, les pompiers appellent à la plus grande vigilance. De nombreux départs de feux liés à des brûlages des végétaux ont eu lieu ces derniers jours en Provence.


La rédaction de TF1info | Reportage : Pauline Lefrançois, Sylvain Fargeot

Tout
TF1 Info