Sécheresse : 2022, une année historique

Agriculteurs, particuliers ou entreprises : qui consomme le plus d'eau en France ?

M.D. | Reportage TF1 Julien Coulais, Lorraine Poupon et Louise Schöneshöfer
Publié le 9 août 2022 à 12h15
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Quasiment tous les départements de France sont concernés par les alertes sécheresse.
Mais combien de litres d’eau consomme-t-on chaque jour en France ?
Et quels sont les plus gros consommateurs ?

Face à une sécheresse qualifiée d’historique, chacun d'entre nous est appelé à ne pas gaspiller l’eau. Alors, peut-on encore piquer une tête sans culpabiliser ? "On fait très attention", assure David Tellier, propriétaire d’une piscine en Vendée, dans la vidéo en tête de cet article. Et pour limiter le gaspillage, la famille s’impose quelques règles de bons sens. "On recouvre la piscine tous les jours pour éviter l’évaporation. Et on fait attention à ne pas faire de plongeons inappropriés ou de choses comme ça pendant cette période", insiste-t-il. 

Lire aussi

Contrairement aux idées reçues, les quelque 3,2 millions de piscines privées implantées sur le territoire ne représentent qu’une toute petite part de l’eau consommée en France. David Tellier, comme la majorité des propriétaires, ne renouvelle qu’un quart de l’eau de sa piscine chaque année, ce qui représente une consommation 9000 litres par an, soit une moyenne de 25 litres par jour. À titre de comparaison, en France, un habitant consomme en moyenne un peu moins de 150 litres d’eau chaque jour, dont 20 % partent dans les toilettes, 39 % sous la douche, 10 % dans le lave-vaisselle et 20 % pour le linge. 

100 millions de litres d'eau pour un agriculteur

Au total, les usages domestiques représentent environ un quart (24%) de la consommation d’eau en France. Mais alors, qui sont les plus gros consommateurs ? Ce sont, bien évidemment, les agriculteurs. Ils utilisent en effet 48% de la ressource en eau. Une partie pour irriguer les cultures, l’autre pour abreuver le bétail. En Vendée, Yan Dubs cultive du maïs pour nourrir ses vaches. C’est la culture la plus gourmande en eau. Sur l’année, cet agriculteur utilise 100 millions litres d’eau au total. Mais moins de maïs, c’est moins de nourriture pour ses vaches, et donc aussi moins de lait.

Ce maraîcher fait pousser des légumes sans eauSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Quid des entreprises dans tout ça ? Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l’industrie et de l’énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l’eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques. L’eau puisée est rejetée dans les cours d’eau, et environ 10% disparaissent sous forme de vapeur. La chimie et la fabrication de cartons figurent également parmi les domaines qui consomment le plus d'eau. À l'échelle nationale, 5,3 milliards de mètres cubes d'eau sont utilisés dans l'Hexagone tous les ans, de quoi remplir quelque 2100 piscines olympiques.


M.D. | Reportage TF1 Julien Coulais, Lorraine Poupon et Louise Schöneshöfer

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info