Le 20H vous répond

Si j'attrape le Covid en week-end à l’étranger, puis-je rentrer en France ? Le 20H vous répond

Garance PARDIGON
Publié le 6 juillet 2021 à 11h21
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Les vacances, le Covid et les péages.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : pourquoi les grandes vacances commencent-elles un mardi soir cette année ? Comment payer les péages en chèques-vacances ? Si j’attrape le Covid en week-end à l’étranger, puis-je rentrer en France ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Comment payer les péages d'autoroute en chèques-vacances alors qu'il n'y a pratiquement plus de  guichetiers ?

Même sans guichet au péage, c'est possible. Tout se passe en ligne : vous devez commander un badge de télépéage et souscrire un abonnement spécial chèques-vacances gratuit. Attention au délai car il convient d'envoyer les chèques et charger le badge. Il faut compter en tout trois semaines. 

Pourquoi les grandes vacances commencent-elles un mardi soir (le 6 juillet) cette année et pas un vendredi ? 

Il est vrai que débuter les vacances scolaires un mardi soir n'est pas idéal pour les parents qui travaillent. Le coupable, c'est le code de l'Éducation qui prévoit que l'année scolaire comporte 36 semaines au jour près. Comme la rentrée a eu lieu un mardi, les grandes vacances tombent donc aussi un mardi. Si vous êtes parti quelques jours avant, ni vous ni vos enfants ne risquent grand-chose. Mais la moindre des choses est de prévenir l'école. 

Lire aussi

Que se passe-t-il si j'attrape le Covid et que je tombe malade alors que je suis en vacances dans un pays d'Europe tel que l'Italie, l'Espagne ou encore la Grèce ?  

Vous allez devoir prolonger votre séjour et pas pour prendre l'apéritif au bord de la piscine mais bien pour vous isoler. Contactez sans attendre l'ambassade de France pour connaître les règles locales. Ne tentez pas votre chance à l'embarquement. Vous risquez d'être refoulé car, pour rentrer en France, il faut forcément présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info