Le 20h

Sidaction : trois jours de mobilisation !

TF1
Publié le 25 mars 2021 à 20h41, mis à jour le 26 mars 2021 à 12h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - À ce jour, aucun vaccin n’a été trouvé contre le virus du Sida. Des équipes, dans le monde entier, continuent les recherches. La 28e édition du Sidaction commence ce soir. Aux côtés de scientifiques, Line Renaud en a fait l’un des combats de sa vie.

“La crise sanitaire a mis en pause nos vies”. C’est un message d’alerte. Au cœur de la campagne du Sidaction cette année 2021, nous avons dû reporter beaucoup d'événements. “Il y a des choses qui ne peuvent pas attendre. Comme la lutte contre le Sida”.

La crise sanitaire a causé une chute de dépistage du VIH et un risque de reprise de l’épidémie. De quoi inquiéter ces deux grands ambassadeurs du Sidaction. Notre équipe les a rencontrés il y a quelques mois, plus concernés que jamais par la lutte contre le Sida. “Oui, c’est le combat de ma vie. J’ai commencé il y a 36 ans maintenant”, affirme Line Renaud. La recherche a avancé, bien sûr. Mais, il faut continuer. “Cette année, il y a eu dans le monde 1,7 millions de contaminés”, précise la vice-présidente de Sidaction.

“On meurt encore et toujours du Sida. C’est toujours là. Et vu les fragilités en plus, les nouvelles fragilités de maintenant, je crois qu’il faut d’autant plus faire attention”, évoque Jean-Paul Gaultier, ambassadeur du Sidaction. Il faut donc mobiliser. Cela tombe bien, le Sidaction sert à cela.


TF1

Tout
TF1 Info