Le 13H

Simone, la voix des vacances

Publié le 28 juillet 2022 à 13h18, mis à jour le 28 juillet 2022 à 14h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Vous ne connaissez pas son visage, et pourtant, vous connaissez tous sa voix. Simone Hérault, la voix de la SNCF, accompagne tous vos voyages en train depuis 40 ans.

Dans le stress du départ, c'est une voix douce et rassurante. Premier indice, elle s'appelle Simone. "C'est une vraie personne" ; "Je l'imagine brune avec un chapeau violet. Elle est belle, genre super belle", lancent des voyageurs. Et la signature, là-voici. Une fois par mois, Simone Hérault, voix de la SNCF, enregistre de nouvelles annonces pour les 3 000 gares de l'Hexagone. "Il peut y avoir une autre ville à coller à leur nom initial, ou alors il peut y avoir des dessertes de cars SNCF", explique-t-elle. Mais ce n'est pas toujours aussi simple.

Rien ne prédestinait Simone à travailler pour la SNCF. Elle a commencé sa carrière en 1972 comme animatrice sur la radio Fip. Et elle a beau être la voix officielle de la SNCF depuis 1981, Simone a sans doute la voix la plus célèbre du pays. Elle est pourtant anonyme dans la foule.

Infatigable Simone, à 72 ans, elle n'est pas prête de prendre sa retraite et a encore un message : "Je souhaite de très belles vacances à tous les téléspectateurs de TF1".

TF1 | Reportage J. Roux, J.Y. Chamblay


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info