SNCF : pourquoi cette grève surprise avant les vacances ?

Publié le 22 octobre 2021 à 20h13, mis à jour le 22 octobre 2021 à 23h16

Source : JT 20h WE

À la SNCF, les salariés ont lancé un préavis de grève à partir de ce vendredi, et ce, jusqu'à lundi 25 octobre. Une grève reconductible qui concerne les lignes du TGV Atlantique. Un mouvement particulièrement contraignant pour les usagers.

Un TGV sur dix, en provenance ou à destination de l'ouest de l'Hexagone a été annulé ce vendredi soir à cause de la grève. Les voyageurs aux trains supprimés ont été avertis la veille. Pour ceux qui sont passés au travers, c'est le soulagement.

Trois syndicats sont à l'origine de cette grève. Ils dénoncent une baisse des rémunérations. Les cheminots reçoivent des primes en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Depuis la crise du Covid, il y a moins de TGV qui circule. Les primes sont donc moins importantes.

Pour un syndicaliste que nous avons interrogé, c'est jusqu'à 200 euros de moins pour certains cheminots. Il demande donc à la SNCF de remettre plus de TGV sur les rails.

Pour l'instant, les discussions sont bloquées et la grève devrait se poursuivre les prochains week-ends. Pour les voyageurs, il faut donc trouver des alternatives comme les autocars par exemple. Les réservations ont bondi de 20% depuis jeudi et trois-quarts des bus sont pleins.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info