Vacances de février : des grèves en série à la SNCF ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Bertrand, Pierre Corrieu et Pauline Lormant
Publié le 25 janvier 2023 à 10h15, mis à jour le 25 janvier 2023 à 10h45

Source : JT 20h Semaine

C'est une quasi-certitude : il y aura sans doute une grève à la SNCF pendant les vacances d'hiver.
Deux syndicats menacent de cesser le travail les 7 et 8 février prochains pour faire plier le gouvernement sur la réforme des retraites.

Les syndicats CGT Cheminots et SUD-Rail ont proposé aux cheminots de "se réunir en assemblées générales dès le 31 janvier et de mettre en débat l'intensification de l'action" avec ces deux jours de mobilisation des 7 et 8 février, puis, au cas où le gouvernement ne reculerait pas, d'envisager la grève reconductible par périodes de 24 heures dès la mi-février (adaptable en fonction du calendrier interprofessionnel). 

Or, les 7 et 8 février, les vacances d'hiver auront commencé dans une partie de la France, dont les académies de Bordeaux et Lyon. L'échéance de la "mi-février" correspondrait quant à elle à la semaine de début des congés pour les académies de la région parisienne, de Toulouse et Montpellier. Ce que bon nombre de voyageurs redoutaient... "C'est quand même les vacances scolaires, c'est un peu chaud. Ce n'est pas sympa", déclare un usager. "Je ne pense pas grand-chose de bien, d'autant plus que je vais partir pendant cette période-là", ajoute une autre, dans le sujet en tête d'article.

La SNCF n'a pas souhaité s'exprimer sur ces annonces. En 2019, lors de la précédente réforme des retraites, les syndicats de cheminots avaient utilisé le même procédé, des préavis renouvelables toutes les 24 heures. La grève avait duré 53 jours consécutifs, la plus longue de l'histoire de la SNCF.


La rédaction de TF1info | Reportage Guillaume Bertrand, Pierre Corrieu et Pauline Lormant

Tout
TF1 Info