Sœur André probable nouvelle doyenne de l'Humanité : combien de centenaires en France ?

M.G
Publié le 25 avril 2022 à 16h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Déjà doyenne de France, Sœur André, religieuse de 118 ans, devient la nouvelle probable doyenne de l'Humanité après la mort annoncée ce lundi de Kane Tanaka, une Japonaise de 119 ans.
Mais au fait, combien y a-t-il de centenaires en France ?

Elle a connu trois Républiques et 19 présidents depuis sa naissance. Sœur André, qui avait fêté ses 118 ans le 11 février dernier, est probablement devenue la doyenne de l'Humanité avec la mort annoncée ce lundi de la Japonaise Kane Tanaka, jusqu'ici reconnue comme détenant ce titre par le Guinness des records et la base internationale sur la longévité. La religieuse française, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès, et qui vit maintenant à Toulon, était sa cadette de 13 mois à peine.

"Elle est heureuse, elle aime bien qu'on ait de l'attention pour elle et elle a tout de suite eu une pensée pour tout le personnel de l'Ehpad"  où elle vit, a indiqué son attaché de presse. "Mais ce n'est qu'une étape, a-t-il poursuivi, car son objectif ultime c'est de battre Jeanne Calment".

La religieuse, qui avait contracté le Covid-19 au début de l'année mais s'en est très bien remise, s'approche en effet de la détentrice du record de longévité en France, et dans le monde : Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans. 

75.000 centenaires français en 2040 ?

Le nombre de centenaires tricolores a explosé ces cinquante dernières années. Alors qu'ils n'étaient que 1100 dans les années 1970, ils sont aujourd'hui près de 26.000. Avec le vieillissement de la population, l'Insee estime qu'ils pourraient être plus de 75.000 en 2040. Dans ce domaine, la France est championne en Europe. Logique puisque c'est l'un des pays les plus peuplés du continent, avec, en plus, un très bon système de santé. 

Lire aussi

Selon une étude publiée le 29 septembre dernier dans The Royal Society Open Science journal, les humains pourraient - dans les années à venir - vivre jusqu'à 130 ans au moins. Les scientifiques ont collecté les données de supercentenaires français et italiens (plus de 110 ans). Ils sont parvenus à la conclusion que l'existence d'une limite inatteignable en dessous de 130 ans était "invraisemblable". En d'autres termes, il n'existerait aucune raison scientifique ou biologique à même d'empêcher un humain de vivre 130 années. 


M.G

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info