Le variant Omicron a de nouveau fait battre des records de contamination vendredi. À l'hôpital, l'épidémie est forcément dans toutes les têtes, même si la fatigue n'a pas éclipsé l'esprit de la fête.
Ce moment, ils l'attendaient tous. Une parenthèse pour cette équipe de soignants aux urgences de l'hôpital d'Argenteuil. "C'est important de marquer la fin de l'année, la nouvelle année" ; "Ça fait deux ans que ça dure. Moi personnellement, ça fait deux ans que je ne suis pas parti en vacances", lancent certains urgentistes.
Avec le contexte sanitaire, ce réveillon est un peu particulier. "Quasiment tout le monde a décidé de faire son test antigénique", lance un médecin. Des couloirs et des chambres vides. Contrairement à ce qu'on peut penser, le début de la nuit est plutôt calme. À partir de minuit, tout s'accélère. De l'autre côté de l'hôpital, les patients Covid, eux, sont toujours aussi nombreux. Cette cheffe de service n'en voit pas le bout. Sur les 28 lits Covid, 18 sont déjà occupés.
De retour aux urgences, les patients ne cessent d'arriver. Blessure au couteau, coma éthylique, du classique pour cette nuit du Nouvel An. Comme un jeune homme de 19 ans, la majorité des patients reçus aux urgences en cette soirée du réveillon vient pour abus de boisson.
TF1 | Reportage L. Deschateaux, X. Boucher, F. Jolfre
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille