Soirée du réveillon aux urgences de l'hôpital d'Argenteuil

Publié le 1 janvier 2022 à 13h11, mis à jour le 1 janvier 2022 à 14h49

Source : JT 13h WE

Le variant Omicron a de nouveau fait battre des records de contamination vendredi. À l'hôpital, l'épidémie est forcément dans toutes les têtes, même si la fatigue n'a pas éclipsé l'esprit de la fête.

Ce moment, ils l'attendaient tous. Une parenthèse pour cette équipe de soignants aux urgences de l'hôpital d'Argenteuil. "C'est important de marquer la fin de l'année, la nouvelle année" ; "Ça fait deux ans que ça dure. Moi personnellement, ça fait deux ans que je ne suis pas parti en vacances", lancent certains urgentistes.

Avec le contexte sanitaire, ce réveillon est un peu particulier. "Quasiment tout le monde a décidé de faire son test antigénique", lance un médecin. Des couloirs et des chambres vides. Contrairement à ce qu'on peut penser, le début de la nuit est plutôt calme. À partir de minuit, tout s'accélère. De l'autre côté de l'hôpital, les patients Covid, eux, sont toujours aussi nombreux. Cette cheffe de service n'en voit pas le bout. Sur les 28 lits Covid, 18 sont déjà occupés.

De retour aux urgences, les patients ne cessent d'arriver. Blessure au couteau, coma éthylique, du classique pour cette nuit du Nouvel An. Comme un jeune homme de 19 ans, la majorité des patients reçus aux urgences en cette soirée du réveillon vient pour abus de boisson.

TF1 | Reportage L. Deschateaux, X. Boucher, F. Jolfre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info