Réforme des retraites : 69% des Français soutiennent le mouvement de grève du 5 décembre

Publié le 4 décembre 2019 à 7h53

Source : TF1 Info

SONDAGE - Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et AEF Info publié ce mercredi, 69% des Français soutiennent le mouvement de grève contre la réforme des retraites.

La majorité des Français approuve le mouvement de grève qui débute ce jeudi 5 décembre. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et AEF Info publié ce mercredi, 69% des sondés soutiennent le mouvement. À l'inverse, 24% des personnes interrogées y sont opposées. 

Du côté de ceux qui soutiennent la grève, l'approbation monte même à 86% chez les électeurs de Benoît Hamon, 81% chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 75% chez les électeurs de Marine Le Pen. Les électeurs d’Emmanuel Macron ne sont, eux, que 38% à soutenir le mouvement de grève. 

Si l’on regarde l’âge des sondés, les 18-34 ans sont ceux qui approuvent le plus l’opposition à la réforme des retraites (79%), suivis des 35-54 ans (72%) et des 55 ans et plus (59%). Les salariés d’entreprise publique soutiennent la grève à 89%, ceux de la fonction publique à 78% et les salariés du privé à 71%. Même les utilisateurs quotidiens des transports, qui seront fortement impactés par la grève du jeudi 5 décembre, soutiennent à 79% le mouvement.

Le régime universel inquiète 70% des sondés

Sur la réforme en elle-même, 70% des sondés se disent inquiets par la création d’un régime universel de retraites regroupant les salariés, les fonctionnaires, les régimes spéciaux ou encore les travailleurs indépendants. 56% se déclarent favorables à la clause du grand-père, et 44% souhaiteraient que la réforme entre en vigueur dès maintenant et s’appliquent à tous les actifs. 

43% sont pour un allongement de la durée de cotisation (68% des électeurs de François Fillon, 31% ceux de Marine Le Pen), 37% sont pour un report de l’âge de départ à la retraite (69% des électeurs de François Fillon et 24% ceux de Benoît Hamon).

Enquête réalisée en ligne le 3 décembre 2019 sur un échantillon de 982 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info