Pour la fin des vacances, on est toujours tenté de rapporter des souvenirs.Cette année, la tendance est aux souvenirs gourmands.Les équipes du 13H de TF1 sont allés à la rencontre des vacanciers.
Ce vendredi 19 août 2022 matin aux Sables-d'Olonne en Vendée, les vacanciers sur le départ ne sont pas dans les boutiques du bord de mer, mais plutôt dans les halles. En fin de séjour, vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix des souvenirs qui se mangent, comme le montre le reportage en tête de cet article. Ici, la grande gagnante s'appelle la gâche vendéenne. "Il y a des gourmands à la maison, alors on préfère ramener ça qu'une carte postale ou des magnets", lance une touriste. En effet, avec les plats locaux, les proches aussi peuvent en profiter. "On ramène quelques produits locaux pour les déguster avec nos parents", explique un couple.
Privilégier les producteurs locaux
On l'a vu, il y a les becs sucrés, ceux qui préparent l'apéro de la rentrée et ceux aux goûts plus surprenants. Ces souvenirs achetés directement aux producteurs, c'est l'assurance de savoir ce que l'on mange et ce que l'on offre, même en vacances. "C'est important de savoir que ce sont des produits de qualité. On a acheté des terrines, des soupes de poissons, des produits locaux", assure un couple de vacanciers. Tout cela a un coût, 50 euros pour ce couple.
Pour Pierre-Marie et Élisabeth, deux touristes, pas d'hésitation, rapporter des spécialités culinaires plutôt que les bibelots habituels, c'est prolonger le plaisir de l'été. "C'est le moment de profiter de la vie en mangeant bien", affirme l'une d'elles.
En moyenne, les Français dépensent 30 euros en souvenirs de vacances.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info