Sécurité : la vidéosurveillance pour verbaliser le stationnement

par La rédaction de TF1info | Reportage Vincent Dietsch, Charlotte Gerbelot, Léa Merlier
Publié le 2 novembre 2022 à 20h11, mis à jour le 3 novembre 2022 à 18h35

Source : JT 20h Semaine

Des caméras qui permettent de dresser des PV aux voitures mal garées ou aux conducteurs sans ceinture de sécurité, le système pourrait être un jour généralisé dans toutes les villes de France.
Aujourd'hui, une centaine de villes partout en France pratiquent la vidéo verbalisation.
Ceinture de sécurité, téléphone portable, ou défaut d'assurance, une dizaine d'infractions routières peuvent être vidéo-verbalisé.

Un bus bloqué par un véhicule mal garé, c'est une image que la ville de Metz ne veut plus voir. Elle a donc décidé d'instaurer la vidéo verbalisation, à partir du mercredi 2 novembre, grâce à ses caméras de surveillance.

Deux axes importants de circulation autour de la gare sont concernés pour l'instant, avec un risque d'amende à 135 euros diversement appréciée. "C'est une blague ça . Je ne sais même pas, sinon je ne me serais pas mis là", réagit avec stupeur un automobiliste. "Ce qui est gênant, c'est qu'il n'y a pas le côté pédagogique. Je pense que ce serait plus efficace si on était prévenu à l'instant même où on commet la faute", ajoute un habitant.

Dijon précurseur en 2009

C'est un policier municipal, derrière son écran, qui jugera désormais d'une éventuelle infraction au stationnement, selon le comportement des automobilistes. L'objectif camouflé ? Gagner du temps. "C'est un peu dommage d'envoyer une patrouille qui va verbaliser alors que les  alors que les gens sont restés plus de cinq minutes", commente un gradé dans le reportage du 20h en tête de l'article. Une centaine de villes partout en France pratiquent la vidéo verbalisation. Dijon en fut précurseur en 2009.

Ceinture de sécurité, téléphone portable, ou défaut d'assurance, une dizaine d'infractions routières peuvent être vidéo-verbalisé. À Dijon cette année, plus de 800 verbalisations ont été effectuées grâce aux caméras de surveillance. 


La rédaction de TF1info | Reportage Vincent Dietsch, Charlotte Gerbelot, Léa Merlier

Tout
TF1 Info