VIDÉO - Fausses taches de rousseur : une nouvelle mode qui n'est pas sans danger

La rédaction TF1info | Reportage vidéo Jade Duong, Augustin François-Poncet, Louna D'Hallivillée
Publié le 30 août 2022 à 18h45

Source : JT 20h WE

Digne héritière de la célèbre mouche que l'on se collait sur le visage, la tache de rousseur revient en force.
La tendance née aux États-Unis sur le réseau social TikTok ravit le plus grand nombre.
Mais entre confection maison et tatouages semi-permanents, les dermatologues alertent sur le phénomène.

Longtemps décriées, les taches de rousseur font leur retour en force. Désormais, on tente par tous les moyens de s’en créer. Cacao, spray de couleur, fond de teint, crayon ou encore poudre, les personnes qui n’en sont pas dotées par la nature usent d’astuces pour le moins farfelues sur les réseaux sociaux. L’influenceuse, Hanaé Violay, partage sa routine make-up avec ses abonnés. Devant son écran et parée d’une brosse à dent, elle se dessine de fausses taches de rousseurs sur le visage avec. "C'était mon rêve depuis toute petite, j'en voulais sur mon visage," explique-t-elle. 

Cette nouvelle tendance est née aux Etats-Unis sur le réseau social TikTok. Aujourd’hui, plus de cinq millions de vidéos d'influenceurs ou d'anonymes montrent comment s’en créer. Mais certaines personnes sont bien décidées à aller encore plus loin, et se faire tatouer les précieuses taches, malgré les nombreux dangers. Brûlures sur le visage, cloques ou encore infections. Les dermatologues alertent sur la composition des produits utilisés lors de tatouages semi-permanents.

"Sur 2022, c’est en moyenne 320 rendez-vous par mois"

Ce phénomène devient un réel business pour un grand nombre de salons de tatouage. Dans le reportage TF1 ci-dessus, Myriam réalise sa toute première séance. D’une durée de dix minutes et pour un montant de 140 euros. Même si le résultat n’est réellement visible que 48 heures plus tard, Myriam voit déjà apparaître sur son visage les fameuses taches de rousseur. "Ça a l'air super, je vais attendre quelques heures pour un résultat encore plus top et puis quelques jours pour que ce soit définitif," se réjouit la jeune femme. Elles sont semi-permanentes et resteront sur son visage pendant cinq ans. 

Une durée qui ne semble pas inquiéter les clients. Pour la tatoueuse Amélie Laine, cette mode est du pain béni pour son salon. "Depuis environ quatre ans, il y a une vraie tendance dessus. Nous ça représente près de 30% de notre chiffre d'affaires. Sur 2022, c’est en moyenne 320 rendez-vous par mois." 

Pourtant, les témoignages de dangers pour la peau pullulent sur les réseaux sociaux. "Souvent il y a des oxydes ferreux, des oxydes de titane qui vont faire virer ces tatouages. Ils peuvent passer au rouge. Donc il faut vraiment aller chez des gens compétents," explique la dermatologue Catherine Oliveres Ghouti. Si la mode des taches de rousseur vous plait, le tatouage est loin d'être un passage obligé : des filtres sur votre téléphone portable sont tout aussi efficaces.


La rédaction TF1info | Reportage vidéo Jade Duong, Augustin François-Poncet, Louna D'Hallivillée

Tout
TF1 Info