Téléphériques : quelles sont les règles de sécurité en France ?

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 25 mai 2021 à 10h24, mis à jour le 25 mai 2021 à 10h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

MAINTENANCE - Alors que la France dispose de téléphériques similaires à celui qui a lâché en Italie ce dimanche, entraînant la mort de 14 personnes, quels sont les dispositifs de sécurité déployés dans l'Hexagone pour éviter ces accidents ?

Le premier téléphérique urbain a été implanté à Grenoble en 1934. Depuis, les accidents y sont rarissimes. Et malgré la chute d'une télécabine ce dimanche chez le voisin italien, les passagers français restent rassurés. "Avec l'accident d'hier, on pense aux risques, mais on se sent quand même en sécurité", affirme l'un d'eux, dans le reportage de TF1 en tête d'article. "Je pense qu'il y a plus de chances de voir les Iles Féroé gagner l'Euro de foot que d'avoir un accident", plaisante un autre. 

Dans l'ensemble de l'Hexagone, les téléphériques restent en effet l'un des moyens de transports publics les plus sûrs. Ils font l'objet de contrôles journaliers par l'exploitant, grâce à un système informatique performant, mais aussi par le constructeur ainsi que par le ministère des Transports (toutes les 200 heures). "Tout est doublé, triplé, voire quadruplé pour certaines opérations de sécurité pour être sûr qu'il n'y ait jamais aucun problème", affirme Jean-Luc Boch, maire de la Plagne-Tarentaise (Savoie). 

La tension des câbles "contrôlée en permanence"

Ainsi, en voir un se décrocher est quasi impossible. "Les câbles porteurs ne peuvent pas lâcher parce que nous avons un système qui contrôle en permanence leur tension", explique Bruno Maurice, Compagnie des Alpes. "Et si pour x raison, la fixation des câbles venait à lâcher, il y a des grosses pièces métalliques qui buteront contre une tête et le câble n'ira jamais plus loin." 

Lire aussi

Deux déraillements seulement (en 1976 et en 2014) ont été recensés à Grenoble en raison de fortes rafales. Fort heureusement, aucun mort n'a été à déplorer grâce à une évacuation par hélicoptère. Quant à l'accident le plus grave recensé en France, il remonte à 1999. Vingt personnes avaient perdu la vie à proximité du pic de Bure dans les Alpes.


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info