Elle accouche dans le camion des pompiers pour la 2e fois : la jeune maman raconte

V. F | Reportage TF1 : Manon Monnier, Sébastien Guerche
Publié le 31 janvier 2022 à 13h47

Source : TF1 Info

Dans les Côtes-d'Armor, une jeune femme a donné naissance à son troisième enfant dans le camion des pompiers.
Il y a quatre ans, elle avait déjà accouché dans un véhicule de la même caserne.
La maman raconte son expérience pour le moins insolite à TF1.

L'histoire se répète pour Clémentine. Ohanna, 3,190 kg, est née le 27 janvier, en moins de vingt minutes. La jeune maman qui se rendait à la clinique a donc dû se résoudre à changer ses plans et à faire preuve de beaucoup de sang-froid. "J'ai perdu les eaux en conduisant donc je me suis dit : 'je vais m'arrêter à la caserne de pompiers du Perray à Trégueux (Côtes-d'Armor) juste à côté'. Le premier réflexe, on se dit qu'on va peut-être essayer d'aller jusqu'à la maternité, mais on se raisonne et on se dit que non, on n'ira pas", raconte-t-elle dans la vidéo du JT de 13H de TF1 en tête de cet article. 

Résultat, la petite fille a poussé son premier cri sur le parking de la caserne. Mélanie, la sœur de la jeune femme, encore sous le choc, témoigne : "C'est une guerrière. C'était beaucoup d'émotion et l'appréhension qu'il lui arrive aussi un accident ou qu'il y ait des complications". Il faut dire que côté sensations fortes, Clémentine n'en est pas à son coup d'essai : elle a déjà accouché de son deuxième enfant avec les pompiers de la même compagnie. "On en rigolait entre nous en disant : 'ben manquerait plus que tu réaccouches dans un camion de pompiers ou sur la route'. Et du coup, c'est arrivé", s'amuse Clément, le papa, qui était en déplacement lorsque sa fille a pointé le bout de son nez. 

"Un petit coup de stress"

Il y a quatre ans, la famille avait vécu un scénario à peu près similaire, mais cette fois l'accouchement avait eu lieu près d'un rond-point. "Pour la deuxième, on s'est arrêté à ce rond-point et c'est là que les pompiers de la caserne du Perray nous ont rejoints. C'était leur premier accouchement donc il y avait un petit coup de stress. C'est la première fois qu'ils sortaient la valise maternité", se souvient Clément. Pour célébrer cette deuxième intervention, il a donc tenu à aller les voir pour les remercier avant que Clémentine puisse le faire en compagnie d'Ohanna. 

"Félicitations !", s'empresse de lui lancer l'adjudant Olivier Le Turdu. Avant d'expliquer comment s'est déroulée la prise en charge de la maman et du bébé. "J'ai crié dans les couloirs de préparer l'ambulance et de se rendre sur le lieu de l'accouchement et j'ai couru voir votre épouse. Il y a l'engouement dans l'ambulance de tout le personnel, ce sont de très belles interventions", témoigne-t-il. "On voit la tête, l'enfant qui commence à sortir, on voit les épaules, une deuxième épaule qui arrive. C'est vraiment des moments pleins d'émotion avec une maman très courageuse", ajoute l'adjudant-chef Bruno Boishardy.

"Je leur dois la naissance de mes deux filles et le fait qu'elles se portent bien et que ma femme se porte bien", conclut Clément, conscient que la réactivité et le professionnalisme des sapeurs-pompiers a une nouvelle fois permis le plus beau des dénouements.


V. F | Reportage TF1 : Manon Monnier, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info