EXODE URBAIN - C'est une tendance qui s'est accélérée avec la crise sanitaire : le départ définitif de plusieurs milliers d'habitants des grandes agglomérations vers des villes beaucoup plus modestes, voire des villages. Une quête d'espace et de nature pour la plupart.
Courir sur une plage avec ses enfants. Pour goûter à ce bonheur au grand air, Julie était prête à tout. Alors, elle a décidé de quitter son HLM parisien et d'accepter un CDD de caissière à Carnac. Son mari, lui, espère être muté. En attendant, pour prolonger leur vie de famille, il fait l'aller-retour. Une situation encore loin de l'idéal qu'ils se sont fixés, mais l'envie de changer de vie était devenu trop forte, presque vitale. Pour toucher du doigt leur rêve, Julie cherche un emploi stable et un logement. Car pour le moment, elle vit avec ses enfants chez ses grands-parents. Mais cela ne gâche en rien son bonheur d'être au bord de la mer. Et plus seulement pour les vacances. "Si je suis si heureuse, c'est que je viens ici depuis que je suis toute petite", raconte-t-elle dans la vidéo en tête de cet article.
Le télétravail, un élément accélérateur
Transformer sa maison de vacances en résidence principale, c'est le choix qu'a fait également la famille Le Baud. Ils sont venus passer leur premier confinement à Carnac et ne sont jamais repartis. Interrogé sur ce qui les a poussés à changer de vie, François-Marie Le Baud évoque un ras-le-bol du stress parisien et de tout ce qui va avec. "À Paris, on était toujours en retard. Ici, le rythme de vie est beaucoup plus lent, plus calme, ce qui permet d'apprécier encore plus ce qu'il y a autour de nous", dit-il. Des changements de vie qui profitent aussi à cette commune du Morbihan, connue pour ses alignements de menhirs. Ainsi, en septembre, 40 nouveaux enfants ont fait leur rentrée à l'école Saint-Michel, c'est 15 de plus que l'an dernier, alors que l'établissement avait dû se résoudre à fermer une classe.
Cent mille citadins prennent ainsi chaque année la clé des champs. Les attentats, les grèves, les Gilets jaunes sont autant de raisons qui poussent à partir, mais la crise du Covid a engendré un bouleversement majeur, au point de révolutionner nos vies. Selon le ministère du Travail, un tiers des actifs peut télétravailler facilement. Et c'est sans conteste "un élément accélérateur de cet exode urbain", selon Dominique Valentin, le cofondateur de la plateforme "Vivrovert". C'est lors du premier confinement que cet entrepreneur a eu l'idée de cet outil pour les candidats à l'exode. Pour passer sans regret du fantasme à la réalité. 60 critères objectifs y sont répertoriés : des écoles à l'accès au transport pour trouver son endroit.
Un peu plus de chaleur, d'espace et de temps
Luzy, dans le Morvan fait ainsi figure d'exemple. 2.000 habitants, 70 associations, la fibre et une maire qui a tous les arguments pour accueillir les ex-citadins, avec un esprit de village mais résolument tourné vers l'avenir. "On veut conjuguer tout ça. Le numérique, c'est le futur, c'est tout ce qu'il nous faut dans nos territoires pour être comme dans les villes. Et le social, l'humain, c'est ce qui fait que ça va marcher", explique Jocelyne Guérin. Résultat, une centaine de familles ont fait le choix de s'y installer cette année, c'est trente de plus que l'année dernière.
À l'image de Maëlle et Jean-Baptiste, 24 et 21 ans. L'édile leur a trouvé une maison en location, ainsi qu'un travail à l'école primaire du village pour Maëlle. Jean-Baptiste, lui, est concepteur graphique en 3D et peut exercer son activité à distance. Tous les deux ont essayé la ville pendant leurs études, mais c'est à la campagne qu'ils ont grandi, et aujourd'hui ils y sont revenus pour le rapport humain. "Ici les gens se croisent et se disent bonjour. Tout le monde a le sourire. On connaît notre boulanger, notre factrice. On a besoin de contact, sinon ce n'est pas possible", analyse le jeune homme. Et ils ne sont pas les seuls à prôner cette recette, toute simple finalement : avoir un peu plus de chaleur, d'espace et de temps.
Sur le
même thème
- REVIVEZ - Tournoi des Six Nations : les Bleus se font peur mais dominent l'Italie (29-24)Publié le 5 février 2023 à 14h02
- EN DIRECT - Ukraine : "des centaines" de preuves de crimes de guerre rassemblées par les enquêteurs allemandsPublié le 5 février 2023 à 7h00
- Pouvoir d'achat : comment l'inflation transforme la vie des FrançaisPublié le 31 octobre 2022 à 16h15
- Pouvoir d'achat : à la rencontre de ces Français qui vivent au centime prèsPublié le 14 février 2022 à 14h16
- De la ville à la campagne : des transports indispensablesPublié le 29 novembre 2021 à 20h19
- Ces Français qui prennent un nouveau départ avec la crise sanitairePublié le 1 septembre 2021 à 11h34
- Anne Hidalgo va-t-elle mettre en place un bus "pour promener" des drogués au crack, comme l'affirme sa rivale Rachida Dati ?Publié le 21 janvier 2020 à 14h52
Tout
TF1 Info
- 2Disparition de Maël à Méribel : le jeune saisonnier retrouvé mortPublié hier à 14h10
- 4
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié le 5 février 2023 à 18h54
- 8Les températures hivernales sont de retour cette semaine, découvrez les prévisionsPublié le 5 février 2023 à 11h06
- 10La première amante du prince Harry sort du silencePublié hier à 12h53
- 1Séisme en Turquie et en Syrie : le sauvetage en milieu urbain, un savoir-faire françaisPublié aujourd'hui à 8h33
- 2Députés victimes de "messages d'intimidation" : Marine Le Pen veut porter plaintePublié aujourd'hui à 8h24
- 3Disparition d'Héléna à Brest : ces zones d'ombre qui persistentPublié aujourd'hui à 8h00
- 5Voisinage : impossible d’exiger à votre voisin de respecter des normes d’installationPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Prévisions météo : quel temps ce mardi 7 février ?Publié aujourd'hui à 6h49
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la communauté internationale craint "une guerre plus large"Publié aujourd'hui à 6h45
- 9Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiéePublié hier à 22h40
- 3Sites pornographiques : l'accès aux mineurs bientôt bloqué en FrancePublié le 5 février 2023 à 23h06
- 4Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié le 5 février 2023 à 21h30
- 5Grève du 7 février : quel parcours pour la manifestation parisienne ?Publié hier à 16h13
- 6
- 7Grèves du 7 février : 1 vol sur 5 annulé mardi à l'aéroport d'OrlyPublié le 5 février 2023 à 18h20
- 8La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 9Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 10Retraites : un geste pour les carrières longuesPublié hier à 20h11
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites arrive à l'Assemblée, février sera chaud dans la rue
- InternationalUn séisme fait des centaines de morts en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt