Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

ALG
Publié le 20 octobre 2021 à 22h14
JT Perso

Source : TF1 Info

DÉGÂTS - Une "mini-tornade" a traversé la petite ville finistérienne de Plozévet ce mercredi sur une distance d’environ trois kilomètres, balayant tout sur son passage et détruisant une maison en construction, a notamment témoigné une conseillère municipale sur Facebook.

Beaucoup de dégâts mais aucune victime. Une mini-tornade, associée à la première tempête automnale, Aurore, a traversé la commune de Plozévet, dans le sud du Finistère, ce mercredi en fin d'après-midi, balayant arbres, tuiles, fils électriques et antennes sur une distance de près de trois kilomètres. 

"Ca a été très rapide et violent", a témoigné le maire de la commune, Gilles Kérézéon auprès du Télégramme, soulignant que "heureusement personne n'a été blessé".

"Une habitation totalement détruite"

"Le bilan est en cours", avait indiqué un peu plus tôt sur sa page Facebook une conseillère municipale, évoquant des "arbres tombés, des véhicules détériorés et une habitation totalement détruite… ", photos à l'appui.

Lire aussi

Alors que la tempête Aurore a abordé la Bretagne en fin de journée, donnant des vents violents, des dégâts de même nature ont été signalés à Riec-sur-Bélon, une autre commune du Finistère Sud dans la soirée de mercredi, mais aussi à Kernascléden, dans le Morbihan, selon d'autres témoignages recueillis par la presse locale. Pompiers et agents techniques départementaux ont été dépêchés pour rétablir la circulation.

Au même titre que la Manche, ces deux départements font partie de la liste initiale placée par Météo-France sous surveillance dans pour des "vents violents" attendus mercredi soir et dans la nuit.  Onze départements sont placés en vigilance orange.


ALG

Tout
TF1 Info