VIDÉO - À Besançon, les barbiers de nouveau à la mode

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Johan Maviert, Victor Gauquelin
Publié le 27 février 2023 à 11h29

Source : JT 20h WE

Ce sont des enseignes que vous pensiez peut-être révolues et pourtant, les barbiers font leurs grands retours.
Les plus jeunes ont notamment relancé la tendance. Chez les 24 à 35 ans, neuf sur dix portent une barbe.

Un bruit que l’on entend de plus en plus. Depuis l’ouverture de son salon en 2015, Nicolas Beaufils n’arrête pas. "Pour ma part, ça fonctionne très bien. J'ai plus de demandes que de temps disponible donc je n'ai pas à me plaindre", explique-t-il dans la vidéo en tête de cet article. 

Il n’est pas le seul, les salons se multiplient à Besançon. La ville a déclaré sa flamme aux barbiers. Nous avons tenté de les compter, car il n'existe aucun chiffre officiel, mais selon nos calculs, il y a 40 salons à travers la ville. Pourquoi cet engouement ? Les Bisontins, sont-ils les plus barbus ? "C'est une bonne question. il y a tellement de demandes que les gens ouvrent facilement des salons de coiffure", confie Nicolas. Il assume que la rentabilité passe aussi par les coupes de cheveux, avec 30 euros le forfait tout de même, mais ça fonctionne. 

Alors, y a-t-il assez de personnes formées ? Comment apprendre ce savoir-faire ancestral ? Adem et Kevin, tous deux apprentis, rêvent de devenir barbier. Le problème, c’est que leur CAP coiffure ne propose presque aucun cours de taille de barbe. Ils ont donc appris en pratiquant.

Mehdi Chaoui, le patron, ne laisse rien passer. Dans son salon, la taille de la barbe est à sept euros. Avec un afflux de clients, il est nécessaire de trouver de la main d'œuvre pour répondre au mieux à la demande.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Johan Maviert, Victor Gauquelin

Tout
TF1 Info