VIDÉO - Astrologie : les 18-24 ans y croient de plus en plus

par La rédaction de TF1info | Reportage : Emilie Spertino, Christophe Moutot, Thomas Lesgoirres
Publié le 26 février 2023 à 12h25

Source : JT 20h WE

Lire son horoscope est une habitude quotidienne pour 41 % d'entre nous.
Les jeunes sont particulièrement friands de ce rituel.
Sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux diseurs de bonne aventure.

Nous sommes nombreux à consulter notre horoscope chaque matin. Capricorne, bélier ou sagittaire, que vous réserve cette journée ? La promesse de l’astrologie : entrevoir ce que nous réserve l'avenir, et mieux se connaître. Loin des vieilles cartes de tarot, elle se pratique aujourd’hui sur Internet. On compte jusqu’à 12 millions de vues pour des comptes spécialisés sur Instagram et TikTok, et les nouveaux adeptes sont légion.

49% des 18-24 ans croient en l'astrologie

Pour Manon Pelincq, une passionnée d’astrologie, le premier geste qu’elle fait au réveil, c’est de guetter une notification bien précise de son horoscope personnalisé. Elle est loin d’être la seule : 49 % des jeunes entre 18 et 24 ans affirment croire en l'astrologie, un phénomène très récent.

Face à cet engouement, les astrologues ont modernisé leurs pratiques. Finie la boule de cristal, place à l’ordinateur. Sarah va découvrir son thème astral. C’est l’explication supposée de sa personnalité en fonction du placement des planètes le jour de sa naissance. En les observant, on s’attendait à une séance de spiritisme alors que cela ressemble plutôt à une consultation chez un coach. Le rendez-vous avec certains astrologues a un coût qui peut aller jusqu'à 300 euros. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Emilie Spertino, Christophe Moutot, Thomas Lesgoirres

Tout
TF1 Info