TF1 a pu suivre un entraînement atypique, avec des sauveteurs en mer pas comme les autres.
Des chiens de race Terre-neuve, très précieux en intervention, préparent la saison à venir en baie de Somme.

Pas une seconde d'hésitation pour ce Terre-neuve de plus de 60 kilos, que l'on découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus. Il se jette dans l'eau pour sauver une possible victime, et recommence l'exercice de secours sans relâche. Car ces chiens présentent toutes les qualités des sauveteurs en mer : "On les appelle les Saint-Bernard des mers", nous apprend Alain Level, président de l'Association des Chiens Sauveteurs de la Baie de Somme.

On sent la force qu'ils ont quand ils sont dans l'eau, c'est vraiment impressionnant
Samuel Souply, sauveteur en mer

C'est le début de la saison pour cette association de chiens sauveteurs de la baie de Somme. Ils sont entraînés pour sécuriser des événements sportifs comme des triathlons. Leur puissance leur permet de tracter jusqu'à une quinzaine de personnes, parfois même, un bateau complet. "On sent la force qu'ils ont quand ils sont dans l'eau, c'est vraiment impressionnant", nous explique le sauveteur en mer Samuel Souply.

Pour en arriver à une entente parfaite entre les chiens et leurs maîtres, ils essayent d'abord sur terre avec des ordres simples pour les maîtriser parfaitement avant d'aller à l'eau. L'entraînement des chiens sauveteurs de la baie de Somme a lieu chaque week-end jusqu'en octobre. Et même s'il fait un temps de chien, les maîtres comme les bêtes en retirent visiblement beaucoup de plaisir.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marion Fiat

Tout
TF1 Info