Blocages, manifestations : qui sont ces Français qui se mobilisent contre la réforme des retraites ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Benoit Christal, Ignacio Bornacin, Marine Pujol
Publié le 22 mars 2023 à 13h33

Source : JT 20h Semaine

Depuis le recours au 49.3 jeudi par le gouvernement, les rassemblements hors du cadre syndical se multiplient dans plusieurs villes.
Certaines de ces actions sont accompagnées de dégradations et donnent lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.
Qui sont ces manifestants et quelles sont leurs motivations ?

Dans l'une des manifestations improvisées qui ont eu lieu mardi à Paris, on retrouve des lycéens et des universitaires très jeunes. Après plusieurs jours de mobilisation, ils rejoignent maintenant les cortèges, de façon plus visible. "Il faut que la jeunesse s'approprie le mouvement, y participe aux côtés des travailleurs pour construire quelque chose", déclare une manifestante. "Cette réforme des retraites va augmenter le chômage chez les jeunes puisqu'on va maintenir des vieux dans le travail, à occuper des emplois", analyse une autre. "Ce n'est pas notre vision de la démocratie, ce qui est en train de se passer", regrette un troisième. 

Ils étaient plus d'un millier dans la capitale mardi soir, quelques centaines à Rennes. Les universités de Toulouse, Bordeaux et Aix-Marseille se sont aussi mises en grève dans la journée. "On trouve qu'on n'est plus trop dans une démocratie et que c'est un peu grave ce qui est en train de se passer", explique encore une étudiante.

Les syndicats, eux, ont continué les actions coup de poing sur les périphériques de Lyon et Nantes dans la matinée. À Rennes, une vingtaine d'enseignants et aides-soignants se sont levés à 4h du matin pour bloquer la circulation des bus. "On ira jusqu'au bout. On veut le retrait de cette réforme", martèle Magali Redouté, aide-soignante élue au Syndicat Sud.

Les coupures d'électricité sans préavis se multiplient. Près de 70.000 foyers sont touchés dans le Var et dans les Ardennes. À Narbonne, des entreprises forcées de se mettre à l'arrêt ne comprennent pas ce mode d'action. La nuit de lundi à mardi, près de 300 manifestants ont été arrêtés dans une trentaine de ville. Il s'agit en majorité de jeunes rapidement relâchés par les forces de l'ordre. 


La rédaction de TF1 | Reportage Benoit Christal, Ignacio Bornacin, Marine Pujol

Tout
TF1 Info