Le WE

VIDÉO - Caméras, alarmes... Comment bien s'équiper (et à quel prix) pour protéger sa maison ?

par La rédaction de TF1info | Reportage P. Corrieu, P. Ninine
Publié le 15 mai 2023 à 10h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

En France, les cambriolages de logements ont augmenté de 11% en 2022.
Mais moins d'un particulier sur 10 a fait protéger son habitation.
Un marché sur lequel plusieurs types d'offres existent.

En France, les cambriolages de logements ont augmenté de 11% l'année dernières, selon le ministère de l'Intérieur. Mais Raphaël, lui, est rassuré : son système d’alarme, installé il y a un mois, fonctionne parfaitement. Les neuf détecteurs de mouvement et la caméra placée dans son salon le préviennent directement sur son téléphone en cas d’intrusion. Ce qui l’a convaincu d’installer ce système, c’est d’abord le prix. "Pour ma maison, j'ai investi 290 euros de matériel. Derrière, vous avez un petit abonnement à 9 euros qui vous permet en permanence de voir ce qu'il se passe dans votre maison ou d'avoir des alertes, ce qui est largement suffisant. À moi de prendre mon téléphone et d'appeler la police si besoin", détaille ce particulier, qui a installé tout le matériel en quelques minutes.

Le marché français pèse près d’un milliard d’euros

Ce tout nouveau système d'alarme a été conçu par une jeune start-up française et se vend très bien. "À 90 ou 95%, les produits sont 'made in France'", nous précise Alexis Bidinot, fondateur de Qiara (alarmes et télésurveillance), dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. 

Le patron en était convaincu : il y avait une place à prendre sur ce marché, dominé par les deux géants historiques, Verisure et Homiris. "Ce qu'on veut, c'est casser un monopole, apporter de la transparence, une offre simple, des prix justes et faire ce qui a été fait sur d'autres marchés, comme les télécoms il y a 15 ou 20 ans", poursuit Alexis Bidinot.

Aujourd’hui, le marché français pèse près d’un milliard d’euros, mais son potentiel de croissance est énorme. La raison est simple : en France, seules 8% des habitations sont équipées d’un système de télésurveillance. Dès lors, si beaucoup de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, "finalement, il y a tellement de personnes qui ne sont pas équipées que chacun va pouvoir y trouver la sécurité qui lui convient", résume Yann Rigot, responsable innovations, digital et performance commerciale chez Verisure (alarmes sur mesure). 

Lire aussi

Dès lors, les systèmes d’alarme plus classiques, avec installateur et surveillance à distance, ont encore la cote. Et ont séduit Charles, qui pour sécuriser son appartement, accumule les équipements : alarme incendie, caméra de surveillance, détecteur de mouvement… Le coût total de l'installation est de 600 euros, auxquels il faut ajouter un abonnement de 45 euros par mois. "C'est un investissement mais ça vaut le coup. Je n'ai pas envie d'être dépendant de mon téléphone, de regarder tout le temps la caméra s'il y a une petite alerte. Là je sais que quelqu'un va le faire pour moi", nous explique-t-il. 

En cas d’alerte, c’est un agent à distance qui se charge de prévenir les forces de l’ordre ou d’envoyer un vigile selon la situation. "Si demain vous êtes à la maison, que vous commencez à avoir la tête qui tourne, à faire un malaise, on gère aussi tout ce qui concerne les accidents domestiques de la vie de tous les jours", détaille un employé de Verisure. 

Tous ces services font la différence avec les alarmes que vous pouvez trouver en grande surface. En revanche, les systèmes reliés à votre box internet sont souvent moins chers et ne nécessitent pas d'abonnement.


La rédaction de TF1info | Reportage P. Corrieu, P. Ninine

Tout
TF1 Info