Le 20h

Qualité de vie, logement, travail : opération séduction dans le Limousin

TF1 | Reportage Jean-Pierre Féret, David Pires, Corinne Chevreton
Publié le 29 septembre 2022 à 11h53
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque année, des dizaines de milliers d'habitants des grandes villes changent de vie.
D'autres communes, de taille plus modeste, essaient de les séduire, comme Limoges.

Limoges, 150.000 habitants, ne manque pas d'atouts. Pourtant, dans certains secteurs, difficile de trouver du personnel. Depuis des mois, Franck Béchet, restaurateur, recherche en vain un serveur. Il a dû revoir ses exigences à la baisse. "On a même diminué l'expérience, puisque au départ, on mettait trois années d'expérience. Maintenant, on n'en met plus qu'une seule", explique-t-il.

Trouver du personnel qualifié s'avère encore plus difficile pour ce fabricant de matériel chirurgical, qui emploie 230 personnes et réalise une vingtaine de recrutements par an. Alors, l'entreprise va chercher les candidats partout en France. "On propose un accompagnement sur son installation immobilière, aussi l'accompagnement de son conjoint, de ses enfants, pour lui permettre de s'installer au mieux dans notre région", précise Aurélie Masurel, responsable des ressources humaines.

Lire aussi

Jérôme Chiesa est l'un d'eux. Après avoir travaillé en région parisienne, il s'est installé dans le Limousin en 2019. "Je suis un adepte de la nature, donc là, j'ai absolument tout ce qu'il me faut. Dans la qualité de vie, j'inclus aussi le fait que la vie est bien moins chère", témoigne-t-il. C'est notamment le cas de l'immobilier, beaucoup plus abordable : 2000 à 2500 euros le m² à l'achat et des tarifs très modérés en location.


TF1 | Reportage Jean-Pierre Féret, David Pires, Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info