VIDÉO - Cinq mois après l'incendie près de la dune du Pilat, les premières images de la réouverture

Benoît Leroy | Reportage : Christophe Devaux et Christophe Brousseau
Publié le 18 décembre 2022 à 16h57

Source : JT 20h WE

Depuis juillet dernier, les routes au pied de la Dune du Pilat étaient fermées à la circulation.
Le 17 décembre, la préfecture de Gironde a levé une partie des restrictions.
Découvrez les premières images de ce paysage de désolation.

Cela faisait cinq mois que la circulation était totalement interrompue. Ce samedi 17 décembre, la préfecture de Gironde a rouvert la route de la célèbre dune du Pilat et ses campings, la Départementale 218. Cet été, un terrible incendie avait ravagé plus de 7.000 hectares autour de la Teste-de-Buch. Depuis, emprunter cet axe avait été interdit par les autorités locales.

Dès les premiers kilomètres, s'alignent des arbres noircis par les flammes, mais dont on pense qu’ils reprendront vie. Dans leurs voitures, les automobilistes expriment leurs craintes, au micro du 20H de TF1. "[On est] inquiets de voir cette nature qui a été complètement transformée", confie l'un d'eux. Pour le moment, des restrictions vont être maintenues sur l'axe rouvert samedi. La vitesse, par exemple, reste limitée à 50 km/h voire 30 km/h sur certains tronçons.

Après l'incendie, 1.000 hectares d'arbres morts ont dû être abattus, surtout autour des parkings des plages. Une mesure nécessaire pour assurer la sécurité des promeneurs. "On a limité le risque au maximum en abattant les arbres. Il ne reste que des arbres aux houppiers (la cime, ndlr) 100% verts. À l'intérieur du massif, on va laisser davantage de chances aux arbres".

L'heure de la reconstruction pour les campings

L’accès à la plage de Petit-Nice étant à nouveau autorisé, tous ceux qui y avaient leurs habitudes de promenade reviennent. "Il y a énormément d'arbres qui ont été perdus, énormément de vie, de souvenirs. Ce n'est pas l'âme d'ici. L'âme, ici, c'est la forêt et l'océan. Aujourd'hui, on n'a plus que l'océan", confie un promeneur. "Il faudra du temps pour retrouver un beau paysage comme avant", déplore une autre.

Du temps, le camping des Flots Bleus ne veut pas en perdre. Franck Couderc, qui avait accueilli Franck Dubosc pour la trilogie Camping, pense désormais à la reconstruction. Les nouvelles structures doivent être installées dès le début du mois de janvier 2023. "On va ouvrir à 60% je pense, en avril. On doit recevoir [prochainement] des tentes-lodges", assure-t-il dans ce reportage du 20H de TF1 en tête d'article. Le camping devrait retrouver toute sa capacité d’accueil pour l’été prochain, mais quand on voit ce qu'il reste encore à faire, on devine vite que le chantier sera colossal.

Si la D218 a été rouverte à la circulation, les arrêtés préfectoraux n'ont pas tous été levés dans le secteur de la dune du Pilat. Ainsi, la route forestière d'où le feu était parti en juillet dernier reste fermée à la circulation. Quoi qu'il en soit, les usagers sont invités à la prudence par la préfecture car "les chantiers de nettoyage et de reconstruction de la zone sinistrée se poursuivent, avec la présence de poids lourds et d’engins de travaux".


Benoît Leroy | Reportage : Christophe Devaux et Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info