VIDÉO - Complément de revenu : ces Français qui accueillent un panneau publicitaire chez eux

par L.T. | Reportage : Nicolas Robertson, Fabrice Amzel
Publié le 15 avril 2023 à 9h47

Source : JT 20h WE

Certains Français accueillent un panneau publicitaire sur leur propriété.
Avec l’inflation, ils sont de plus en plus nombreux à en faire la demande.
Un complément de revenu qui peut aller de 200 à 6000 euros par an.

À deux pas des marais salants, une petite maison typique du Croisic (Loire-Atlantique), celle de Gérard. Dans son jardin, une pelouse bien entretenue, avec de beaux géraniums. Et au bout... un énorme panneau publicitaire, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Ça ne me dérange pas. Nous sommes habitués", affirme-t-il. Loin de gêner le retraité, son panneau de 8 m² double-face avec éclairage nocturne serait même plutôt une fierté. "Les gens, quand ils arrivent au Croisic, ils ne savent pas trop s’orienter. Comme ça, ils savent où se trouve l’Intermarché, la station d’essence", poursuit-il. 

De 200 à 6.000 euros par an

Il représente surtout un complément de revenus de plusieurs centaines d’euros par an, nous dit-il sans en dévoiler le montant exact. "Ça permet de faire un plus. Par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable. Ne serait-ce que pour faire plaisir aux enfants et quelques loisirs", explique-t-il. 

Avec l’inflation, de plus en plus de candidats souhaitent faire installer ces panneaux sur leur terrain. Un particulier peut espérer toucher entre 200 et 6.000 euros par an et par panneau. Une rémunération qui dépend de son emplacement, de sa visibilité, mais surtout du nombre de personnes qui passent devant chaque jour. 

Des demandes qui ont triplé

Dans l'entreprise visitée par notre équipe, les demandes ont triplé en quelques mois, mais seules 10% des demandes aboutissent. "Malheureusement, on ne peut pas répondre favorablement à tout le monde parce qu’on le fait par rapport à notre implantation immobilier autour des villes, pour pouvoir être sûr que ce soit aussi rentable pour nous", explique Tiphanie Boudin, responsable administrative de Philippe Védiaud publicité. 

Et ce n’est pas tout. On ne peut pas installer des panneaux partout où l’on veut. La loi est très stricte. "Quand c’est dans une ville, il y a des restrictions. C’est plus de 10.000 ou moins de 10.000 habitants. Moins de 10.000, c’est presque impossible. Plus de 10.000, on peut. Et après, il y a les règlements publicité qui sont faits par les communes qu’on doit respecter aussi", déclare Philippe Védiaud. Voilà pourquoi les panneaux publicitaires chez les particuliers sont aujourd’hui moins nombreux. On en compte 90.000, soit deux fois moins qu’il y a dix ans. 


L.T. | Reportage : Nicolas Robertson, Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info