GNR, PAC, maladie virale : les aides promises aux agriculteurs ont-elles été versées ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Pierre Gallaccio, Sébastien Guerche, Caroline Blanquart
Publié le 20 février 2024 à 10h17

Source : JT 20h Semaine

Pour tenter d'éteindre la colère des agriculteurs, le gouvernement avait annoncé, il y a trois semaines, une série de mesures, notamment des aides à la trésorerie.
Nous avons choisi trois promesses gouvernementales.
Ont-elles été tenues ?

  • Remboursement de taxes sur le gazole non routier (GNR)

C'est une dépense majeure pour les éleveurs. Éric Delorme possède une dizaine de machines et ce carburant lui coûte chaque année 60.000 euros. L'une des promesses principales du gouvernement consiste à rembourser des taxes sur ce gazole. Mais aucun des agriculteurs que nous avons contactés n'en a, pour l'instant, vu la couleur. Éric, lui, en a fait la demande ce lundi 19 février sur le site internet officiel, avec la promesse d'un virement bancaire dans les quinze jours.

  • Aides pour les élevages touchés par une maladie virale grave

Dans le Gers, David Palacin, éleveur, a dû soigner 17 vaches et en a perdu deux. Il espère recevoir 7500 euros, un montant correct, selon lui, et dont il a impérativement besoin. D'après les représentants des agriculteurs, le délai de paiement pour ce remboursement devrait être d'environ un mois.

  • Aides de la PAC

Enfin, les agriculteurs se plaignent du retard des aides de la PAC, la politique agricole commune. Stéphane Charbonneau, éleveur allaitant, a fait ses comptes. Il lui manque toujours 16.000 euros. Matignon a promis un versement avant le 15 mars 2024. Encore faut-il, selon nos informations, que des problèmes informatiques soient résolus par l'Administration. Dans l'après-midi de ce mardi 20 février, les syndicats seront reçus à l'Élysée.


La rédaction de TF1 | Reportage : Pierre Gallaccio, Sébastien Guerche, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info