VIDÉO - De Batman à Arsène Lupin, des escapes games toujours plus fous

par La rédaction de TF1info | Reportage A. Basar, S. Humblot, J. De Francqueville
Publié le 7 avril 2023 à 9h53

Source : JT 20h Semaine

La France compte plus de 2500 salles d'escapes games.
Le principe : tenter de s'évader d'une pièce en résolvant des énigmes.
Des jeux grandeur nature qui deviennent de plus en plus sophistiqués.

Avoue-le, vous en aviez rêvé : votre premier jour en tant qu'agent secret. La nouveauté de cet escape game où nos journalistes vous emmènent, à Paris, est le nombre d'acteurs professionnels qui vous accompagnent. Quatre comédiens vous font ainsi oublier que vous n'êtes pas dans la réalité. Autre innovation, l'expérience dure plus de deux heures, soit deux fois plus qu'avant.

Des projets à plusieurs millions d'euros

Depuis dix ans, l'escape game, jeu d'évasion importé du Japon, n'a cessé de se réinventer. Au départ, il suffisait de résoudre quelques énigmes pour sortir d'une petite salle d'environ 30 mètres carrés. 

Les choses ont bien changé, comme dans un escape game de 3000 mètres carrés en construction chez Dama Dreams, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. De quoi vous embarquer pour la première fois dans une ville grandeur nature pour 35 euros la partie. À vous Gotham City, l'univers de Batman.

Pour en arriver là, il a fallu pas moins de dix concepteurs. Ces passionnés ont mis en place le scénario parfait avec une feuille de route inédite : ne se fixer aucune limite. Pour donner vie au scénario, on mise de plus en plus sur des décors réalistes conçus sur mesure. Le coût total du projet s'élève à plusieurs millions d'euros, contre quelques dizaines de milliers pour les premiers escapes games. À ce prix-là, aucun détail n'est négligé.

Mais l'innovation des escapes games ne s'arrête pas là. Pour aller encore plus loin, quoi de mieux qu'un vrai décor ? Comme celui de l'opéra Garnier, avec des acteurs en costumes d'époque. Votre mission est de résoudre une enquête dans les pas d'Arsène Lupin. En plus du grand escalier et de la rotonde du glacier rien que pour vous. En France, des dizaines d'autres monuments, comme le Louvre ou encore la Conciergerie, se sont déjà prêtés au jeu.


La rédaction de TF1info | Reportage A. Basar, S. Humblot, J. De Francqueville

Tout
TF1 Info