Pendant ces vacances d'été, certaines familles ont misé sur l'échange de maison.
Ce mode d'hébergement, très tendance actuellement, permet de s'offrir des séjours à moindre coût.
TF1 a rencontré deux familles qui ont opté pour ce système.

Pour la famille Osbert, l'échange de maison est devenu une habitude en été. Cette année, elle a donc décidé de troquer sa maison à Angers (Maine-et-Loire) contre celle de Normands résidant à Tourlaville (Manche), qui viendront donc séjourner dès le dimanche 6 août chez elle, en son absence. Avant son départ, la cheffe de famille, Emmanuelle Osbert, n'oublie pas de déposer sur la table de la cuisine des biscuits et des boissons typiques de sa région à destination de ses hôtes, sans oublier quelques livres sur son territoire. 

"On partage notre maison, nos bons coins, nos petits coups de cœur de la région", confie la mère de famille. Cette vacancière fait aussi une affaire. Grâce à son inscription sur un site d'échange de maison, dont l'abonnement mensuel coûte 160 euros, elle n'a plus rien à payer ensuite pour le logement choisi. 

Voyager plus

Un système qui permet à la famille Osbert de voyager un peu plus, mais pas seulement. "On va faire des choses qu'on n'aurait pas pu faire autrement. L'année dernière, on est partis dans les Pyrénées et vu qu'on n'avait pas de loyer à payer, on a pu faire du parapente", explique Emmanuelle Osbert. Une activité qu'elle n'aurait pas pu se permettre en temps normal.

Dans le Cotentin, à Tourlaville, la famille Lehobey, qui va habiter quelques jours chez les Osbert, prend le chemin inverse. Les deux voitures vont se croiser sans se voir. Les Normands effectuent leur vingt-sixième échange de maison. Grâce à ce mode d'hébergement économique, ils ont pu sillonner la France et se sont même rendus au Danemark, au Canada ou encore aux États-Unis. 

Des vacances pleines de surprises

Arrivés à Angers, dimanche après-midi, les Lehobey ont pu découvrir les petites surprises laissées par les Osbert. Pour eux, l'échange de maison est plus confortable et promet même des vacances inattendues. "On ne sait jamais sur quelle maison on va tomber (...), et on sait que de toute façon, on aura le confort d'une maison", affirme Marie Lehobey, mère de famille. 

De son côté, la famille Osbert a envoyé des nouvelles aux équipes de TF1 : leurs vacances normandes ont déjà bien commencé, avec notamment une petite escapade au Mont-Saint-Michel.


N.K | Reportage TF1 Marine Giraud, Fanny Bourdillon, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info