Le WE

VIDÉO - Fête des mères : un festival de clichés sexistes ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Patrick Delannes
Publié le 4 juin 2023 à 14h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Comme chaque année, les cadeaux de fête des mères vont du meilleur au pire.
Les clichés sexistes semblent encore loin d'avoir disparu des mentalités, ou des rayons des magasins.
Les mères se voient ainsi couramment assignées aux fonctions de la ménagère.

C'est l'occasion annuelle en or pour faire plaisir à sa maman. Un robot-cuiseur ? Un aspirateur, ou carrément une nouvelle machine à laver ? Pour qu'elle puisse profiter pleinement de sa cuisine et avoir une maison toujours impeccable... C'est ce que suggèrent de nombreux rayons de magasins et publicités. En 2023, les clichés continuent de teinter la fête des mères d'un arrière-goût sexiste, qui renvoie les femmes à un statut de ménagère. 

Du liquide-vaisselle et du papier toilette estampillés "fête des mères"

"Ah, dans les pubs, j'ai remarqué qu'ils exagèrent un petit peu", réagit une mère de famille dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Une tendance lourde qui n'a pas échappé aux réseaux sociaux, par exemple avec le compte "Pépites Sexistes", suivi par plus de 110.000 personnes, qui en compile un impressionnant florilège. Parfois, la logique est poussée à l'extrême, comme dans un magasin repéré par des internautes, où le liquide vaisselle et le papier WC ont, eux aussi, leur affiche estampillée "fête des mères". 

Lire aussi

"Ce qui ne me ferait pas plaisir ? Un aspirateur !", réagit une jeune mère rencontrée par notre équipe, tandis qu'une autre est certaine que ses enfants "ne lui offriront jamais ça". Ce type d'idées de cadeaux ne semble pas emballer les premières concernées. "Un petit bouquet de fleurs, un bijou, ou du parfum…" semblent des présents plus appropriés, selon une dame, même s'ils ne sont pas d'une grande créativité.


La rédaction de TF1info | Reportage : Guillaume Frixon, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info