Comme chaque année, les cadeaux de fête des mères vont du meilleur au pire.Les clichés sexistes semblent encore loin d'avoir disparu des mentalités, ou des rayons des magasins.Les mères se voient ainsi couramment assignées aux fonctions de la ménagère.
C'est l'occasion annuelle en or pour faire plaisir à sa maman. Un robot-cuiseur ? Un aspirateur, ou carrément une nouvelle machine à laver ? Pour qu'elle puisse profiter pleinement de sa cuisine et avoir une maison toujours impeccable... C'est ce que suggèrent de nombreux rayons de magasins et publicités. En 2023, les clichés continuent de teinter la fête des mères d'un arrière-goût sexiste, qui renvoie les femmes à un statut de ménagère.
Du liquide-vaisselle et du papier toilette estampillés "fête des mères"
"Ah, dans les pubs, j'ai remarqué qu'ils exagèrent un petit peu", réagit une mère de famille dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Une tendance lourde qui n'a pas échappé aux réseaux sociaux, par exemple avec le compte "Pépites Sexistes", suivi par plus de 110.000 personnes, qui en compile un impressionnant florilège. Parfois, la logique est poussée à l'extrême, comme dans un magasin repéré par des internautes, où le liquide vaisselle et le papier WC ont, eux aussi, leur affiche estampillée "fête des mères".
"Ce qui ne me ferait pas plaisir ? Un aspirateur !", réagit une jeune mère rencontrée par notre équipe, tandis qu'une autre est certaine que ses enfants "ne lui offriront jamais ça". Ce type d'idées de cadeaux ne semble pas emballer les premières concernées. "Un petit bouquet de fleurs, un bijou, ou du parfum…" semblent des présents plus appropriés, selon une dame, même s'ils ne sont pas d'une grande créativité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique