La grève des éboueurs se poursuit dans plusieurs villes, notamment à Paris, où le mouvement est reconduit jusqu'à lundi 27 mars.Des dizaines de milliers de tonnes d'ordures sont entassés dans les rues.
Les jours passent et les poubelles s'entassent. Au Havre, voilà plus de deux semaines que les éboueurs sont en grève et cette insalubrité commence sérieusement à agacer les riverains, même ceux qui soutiennent le mouvement de contestation.
La grève des éboueurs touche désormais plus d'une dizaine de villes en France. Elle s'inscrit dans la durée, à tel point qu'à Paris, quand ce ne sont pas les commerçants qui ramassent eux-mêmes leurs poubelles, ce sont les copropriétaires qui cotisent pour embaucher des entreprises privées. Dans cette rue du 16e arrondissement parisien, des déchets sont partout sauf sur un morceau de trottoir, la copropriété a payé près de 1000 euros pour nettoyer devant chez elle.
Des éboueurs grévistes de la capitale ont pourtant été réquisitionnés, mais tout va au ralenti. Il y a eu jusqu'à 10.000 tonnes de déchets dans les rues la semaine dernière. La réquisition a permis de descendre à 9300 tonnes, mais l'accumulation repart à la hausse, 9600 tonnes jeudi 23 mars. À Paris, les éboueurs ont déjà reconduit leur grève jusqu'à au moins lundi, ils réclament la semaine à 32 heures, des meilleurs salaires et le retrait de la réforme de la retraite.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan