La bataille des retraites

Grève du 23 mars : quelles perturbations ce jeudi ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Patrick Ninine, Vincent Lamhaut
Publié le 23 mars 2023 à 10h34
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour s'opposer à la réforme des retraites, les syndicats ont appelé à une neuvième journée de mobilisation qui a lieu ce jeudi.
La circulation est très perturbée et de nombreux services publics sont également fermés, notamment des écoles.

Mercredi soir, de nombreux clients de la SNCF ont reçu une mauvaise nouvelle sur leurs téléphones portables. La circulation des trains est encore fortement perturbée jeudi dans tout le pays. Seul un TGV sur deux circulera. Pour les TER, ce sera un train sur trois. Et tous les Intercités sont supprimés sauf deux allers-retours : Paris-Clermont et Paris-Brive.

Pour cette neuvième journée de mobilisation, les transports en commun fonctionnent au ralenti dans de nombreuses villes. C'est le cas pour le métro parisien, même chose à Marseille. À Nice, aucun tramway ne circule. Et à Lens, le trafic des bus est perturbé. La ville a aussi fermé la mairie, tout comme un tiers des classes dans les écoles primaires. Pour certains parents, il a fallu s'organiser.

Jeudi, au niveau national, près de la moitié des enseignants du primaire sont en grève. Des écoles fermées, pas de cantine ni de goûter dans la capitale. Les contrôleurs aériens à Orly sont également en grève. Environ 30% des vols sont supprimés, ainsi que 20% des vols dans les aéroports de Toulouse, Marseille, et Lyon. Enfin, en voiture, sachez que des blocages et des opérations escargot sont prévus toute la journée.


La rédaction de TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Patrick Ninine, Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info