VIDÉO - "Il ne respire plus" : un pompier plein de sang-froid sauve la vie d'un bébé par téléphone

par L.T. | Reportage TF1 : Esther Lefebvre, Léa Merlier, Marc Kouho
Publié le 2 mars 2023 à 15h05, mis à jour le 2 mars 2023 à 15h57

Source : JT 13h Semaine

Dans l’Oise, un bébé de deux mois, qui avait cessé de respirer, a été sauvé par téléphone.
Le pompier, d'un sang-froid exemplaire, a pu dicter à la maman en détresse les gestes qui sauvent.

Dans le centre d’appel de Beauvais (Oise), ce jour-là, parmi les 700 appels reçus quotidiennement, celui d’une mère de famille paniquée. "Bonjour monsieur, c’est mon petit garçon de deux mois qui est tout bleu. Il ne respire plus, il est tout bleu…", explique-t-elle apeurée. Aussitôt, le pompier au bout du fil déclenche une équipe d’urgence et, à distance, il guide la mère. "On va venir souffler et englober le nez et la bouche avec votre bouche", explique-t-il. "D’accord", dit-elle. "C’est bon ? Vous l’avez fait ?", demande le pompier. "Oui", répond à nouveau la maman. "Et ça ne bouge pas ?", questionne le pompier. "Non", lance-t-elle. 

Toujours aussi calme, le pompier change alors de technique. "Vous allez imaginer, madame, un trait entre ses deux petits tétons. Une ligne entre les deux. Sur cette ligne-là, vous allez venir mettre deux doigts sur sa cage thoracique", reprend-il.

2 mn 45 d'une sérénité exceptionnelle

Démarre alors le massage cardiaque. Et enfin, au 14e top, "ça y est ! Ça y est, il rouvre ses yeux", s’exclame la mère, soulagée, au bout de 2 minutes 45 d’un sang-froid exceptionnel. 

"Le premier facteur, c’est le calme de la maman et le deuxième facteur, c’est le professionnalisme de l’opérateur", affirme le lieutenant Guillaume, chef de salle au Codis de l’Oise. 

Cette histoire a eu lieu il y a plusieurs mois. Mais le but de sa diffusion ce jeudi est de sensibiliser aux gestes de premier secours et avoir les bons réflexes pour sauver peut-être d’autres vies. L’appel a également été diffusé sur le Twitter des sapeurs-pompiers de l’Oise pour partager l’émotion de cet échange. 


L.T. | Reportage TF1 : Esther Lefebvre, Léa Merlier, Marc Kouho

Tout
TF1 Info