Jeudi soir, les syndicats ont appelé à une dixième journée d'action mardi 28 mars.Pour la première fois, en marge des manifestations, des violences ont aussi éclaté.À Bordeaux, la porte de la mairie a été incendiée.
L'incendie a duré quelques minutes, suffisamment pour endommager sérieusement la porte en bois du XVIIIe siècle et pour choquer profondément les Bordelais. "C'est un symbole de la République, (...) c'est insupportable", explique un habitant. "Détruire du patrimoine, détruire tout court, ce n'est pas acceptable", estime une riveraine.
Vers 20h, ce jeudi soir, une centaine de jeunes masqués s'en prend au portail de la mairie. Très organisé, le groupe entasse des déchets le long de la porte avant d'y mettre le feu. L'intervention rapide des pompiers limite les dégâts et permet au public d'accéder normalement à la cour d'honneur.
"On abîme le patrimoine. Il va y en avoir pour 15.000 à 20.000 euros à réparer", calcule Yves Simone, doyen des guides touristiques. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV) regrette aussi cet incendie : "C'est la maison des Bordelais, c'est un symbole fort". La préfecture annonce l'arrestation de sept personnes en lien avec ces dégradations. Le roi Charles devait emprunter ce porche mardi prochain. Cette dégradation a sans doute découragé les services de sécurité, la visite est reportée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire